Associée au Moyen Âge, la gale, maladie qui avait pratiquement disparu, refait surface dans certaines écoles en Algérie.
Stupeur et angoisse chez les parents surtout ceux dont les enfants sont scolarisés. Car, la recrudescence de cette maladie, très contagieuse, transmissible par simple contact, les inquiètent à plus d’un titre.
Mais les autorités sanitaires quant à elles, tentent coûte que coûte de rassurer les Algériens en affirmant par le biais des spécialistes, qu’il s’agit d’une infection cosmopolite existant dans tous les pays y compris les plus développés et en soutenant que la situation était « maîtrisée ».
Lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut national de santé publique (INSP) à Alger autour des maladies transmissibles, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, Dr Djamel Fourar, le confirme pour sa part, en déclarant à l’occasion que trois cas de gale avaient été détectés dans certaines écoles du pays, précisément dans deux wilayas.
Il a toutefois tenu à rassurer que : « Les unités de dépistage et de suivi ont été immédiatement activées et le problème a été rapidement résolu. La situation est sous contrôle et il n’y a aucune raison de paniquer », a-t-il assuré. Dans une note datée du 6 novembre adressée à ses responsables au niveau des wilayas, le ministère de la Santé a mis en garde contre la réapparition de la gale dans certaines écoles, soulignant que la promiscuité en milieu scolaire favorise la propagation de cette infection cutanée contagieuse. Le document appelle à la mise en œuvre immédiate de mesures préventives strictes : dépistage systématique des élèves et du personnel, traitement rapide des cas détectés, désinfection des locaux et exclusion temporaire des personnes infectées jusqu’à leur guérison.
Le ministère insiste également sur la coordination entre les services de santé, les directions de l’éducation et les autorités locales, ainsi que sur le renforcement de l’hygiène dans les établissements d’approvisionnement en eau, savon et produits de nettoyage afin de prévenir toute nouvelle flambée.
Aujourd’hui, plus que jamais le ministère de tutelle appelle à maintenir la vigilance et à adopter des mesures préventives : hygiène corporelle rigoureuse, lavage fréquent du linge à haute température, isolement temporaire des cas diagnostiqués et suivi médical des élèves concernés.
Ces précautions restent essentielles pour éviter toute propagation et protéger les enfants. Pour rappel, la dernière apparition notable de la gale en milieu scolaire remonte à 2020, lorsqu’une vingtaine de cas avaient été signalés dans une école d’Aïn Bessam, wilaya de Bouira.