Le ministre de la Santé, Pr Mohamed Seddik Aït Messouadène,a effectué hier lundi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Blida, où il a donné le coup d’envoi officiel de la campagne « Novembre Bleu 2025». Il n’est secret pour personne que le cancer de la prostate est un problème de santé publique croissant en Algérie, avec une augmentation notable des cas, et c’est le cancer masculin le plus fréquent.
En effet, le cancer de la prostate est le deuxième cancer masculin le plus fréquent en Algérie, représentant 13,2% des cas, juste après le cancer du poumon. Selon l’OMS, un homme sur huit sera diagnostiqué avec cette maladie au cours de sa vie.
Les causes de cette augmentation incluent le vieillissement de la population et des facteurs liés au mode de vie comme une mauvaise alimentation (consommation excessive de viande rouge) et le manque d’activité physique.
L’État, pour sa part, soutient la lutte contre le cancer de la prostate par des financements pour la recherche, le développement de programmes de dépistage individualisé, le remboursement des traitements, et la promotion de la prévention.
La recherche a permis l’amélioration des traitements, menant à une diminution de la mortalité, notamment grâce au diagnostic précoce, bien que le dépistage de masse reste controversé.
C’est dans le même sillage de lutte que "Novembre Bleu intervient chaque année à travers des campagnes de sensibilisation nationale dédiée au dépistage et au diagnostic précoce des cancers masculins, en particulier le cancer de la prostate.
Pendant ce mois, des actions de dépistage gratuit, de prévention et d’information sont organisées dans les hôpitaux et centres de diagnostic à travers le pays pour encourager les hommes à se faire dépister tôt. Cette initiative implique également des établissements hospitaliers spécialisés dans diverses régions du pays, où des campagnes de sensibilisation et de dépistage gratuit sont organisées.
Le dépistage est recommandé pour les hommes de plus de 40 ans, en particulier ceux ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate.
Cette campagne s’intègre dans les programmes nationaux de prévention des maladies non transmissibles, encourageant les citoyens à effectuer des examens réguliers afin de préserver leur santé et de favoriser une prise en charge précoce des pathologies. Selon un communiqué du ministère de la Santé, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à promouvoir la culture de la prévention et du dépistage des cancers, en coordination avec la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
La cérémonie de lancement s’est tenue au Centre de lutte contre le cancer de Blida, où le ministre a officiellement donné le signal de départ à la caravane nationale de sensibilisation et de prévention du cancer de la prostate, destinée à informer et accompagner les citoyens à travers le pays.