Le Midi Libre - evénement - Un million de projets financés et deux millions d’emplois créés
Logo midi libre
Edition du 28 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bilan des activités de l’ANGEM
Un million de projets financés et deux millions d’emplois créés
28 Octobre 2025

L’ANGEM se développe par une augmentation de ses financements et un soutien accru aux femmes entrepreneures, avec l’objectif de renforcer la création d’emplois et la lutte contre la précarité en Algérie. L’institution a récemment accordé 11 000 crédits durant le premier semestre 2025, visant notamment les femmes rurales et les femmes au foyer pour encourager l’auto-entrepreneuriat, selon la directrice générale de ladite Agence,  Souad Bendjemil.

A préciser que l’ANGEM (Agence nationale de gestion du microcrédit) est un organisme algérien qui lutte contre le chômage en facilitant la création de micro-entreprises, principalement via un système de microcrédit.
Il ne s’agit pas d’un organisme qui absorbe le chômage directement, mais d’un soutien à l’entrepreneuriat pour ceux qui sont sans revenus ou qui ont de petits revenus instables.
L’ANGEM fournit un accompagnement, des formations et un soutien financier (crédits à taux bonifié ou sans intérêt) pour lancer des activités économiques, notamment en milieu rural et auprès des femmes. L’Agence a également mis en évidence son engagement à travers diverses activités, telles que les visites de terrain pour sensibiliser les citoyens au micro-crédit, et son rôle dans la promotion de projets innovants lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025). Jusque là,  le bilan de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) semble satisfaisant selon les observateurs, notamment avec ses milliers bénéficiaires et son accent mis sur les projets des femmes.
La directrice générale de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), Souad Bendjemil, le confirme lors de son passage sur les ondes de la radio nationale. 
Première convive de la semaine de l’émission «L’invité du jour» de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, Mme Bendjemil a commencé son intervention en rappelant que l’ANGEM est aujourd’hui un acteur très actif, et incontournable, dans le paysage économique national, notamment en ce qui concerne le développement de l’économie locale avec le financement des micro-entreprises et micro-activités. Invitée à étayer ses propos avec des chiffres,
Mme Bendjemil a révélé qu’un million de projets ont bénéficié du financement de l’ANGEM, depuis sa création, ce qui a permis la création de 2 millions d’emplois, qualifiant ce bilan général de «réussite».
Concernant le bilan du premier semestre de 2025, la convive de la Chaîne 3 a indiqué que 11 000 projets ont été financés durant cette période.  Selon l’oratrice, ce million de bénéficiaires, qui ont contribué à la création de 2 millions d’emplois, est visible sur la base de données de l’ANGEM.
Il est également toujours en activité, car il participe aux manifestations, salons et autres expositions qu’organise l’agence pour les aider à commercialiser leurs produits. 
Évoquant quelques exemples phares de succèss stories, l’intervenante a parlé de 7 bénéficiaires qui ont exposé leurs produits à la dernière Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), tenue en septembre dernier à Alger.
Ces entreprises spécialisées dans plusieurs domaines, tels que la production de l’huile d’argan, de savon naturel, de pièces de rechange, ou encore les fruits exotiques, ont signé des contrats d’exportation pour 3 millions de dollars américains avec des pays africains, comme le Mali, le Niger et la Mauritanie.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel