Le Midi Libre - evénement - Air Algérie surprend
Logo midi libre
Edition du 23 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nouvelle ère pour le secteur du transport aérien
Air Algérie surprend
23 Octobre 2025

Le secteur du transport aérien en Algérie connaît une transformation majeure, portée par une vision stratégique visant à moderniser la flotte, renforcer les dessertes intérieures et internationales et améliorer la qualité des services.


Cette ambition, soutenue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à travers son engagement, se concrétise par une série d’initiatives audacieuses, dont l’acquisition de nouveaux avions et la création d’une nouvelle entité dédiée aux vols intérieurs.
En effet, le premier avion acquis dans le cadre du programme de renouvellement et d’expansion de la flotte d’Air Algérie atterrira le 12 novembre prochain à l’aéroport d’Alger. C’est ce qu’a annoncé, le PDG de la compagnie aérienne nationale, Hamza Benhamouda.  
L’arrivée de cet appareil, de type Airbus A330-900, donnera le coup d’envoi de la mise en œuvre du programme de renouvellement lancé en 2023, qui vise globalement l’acquisition de 18 nouveaux appareils, a expliqué Benhamouda à la presse, en marge de la cérémonie de lancement du vol inaugural de la ligne Alger-N’Djamena, tenue à l’aéroport Houari-Boumediene.
Trois autres appareils du même type rejoindront la flotte avant la fin de l’année 2025, selon le PDG d’Air Algérie, ajoutant que l’année 2026 verra l’arrivée d’autres A330-900, parallèlement au démarrage des livraisons des ATR 72-600 destinés à la nouvelle filiale Domestic Airlines, créée pour renforcer le réseau intérieur.
A partir de 2027, Air Algérie commencera également à recevoir ses Boeing 737 Max-9, tandis que d’autres commandes sont à l’étude afin d’«accélérer la montée en capacités et de concrétiser le développement du réseau».
La création de la filiale Domestic Airlines et la commande de 16 appareils de type ATR 72-600 illustrent, selon lui, cette volonté de soutenir la connectivité interne et d’accompagner les projets économiques régionaux.   Air Algérie, fleuron du transport aérien algérien, surprend, en entreprenant une modernisation sans précédent de sa flotte. 
Considéré comme un pilier de l’économie nationale, ce renouveau marque une étape décisive dans la modernisation du secteur. Avec  une flotte en expansion, une nouvelle compagnie intérieure, des services améliorés et des ambitions internationales, Air Algérie se positionne comme un acteur clé du développement économique et social du pays.
Cette transformation, soutenue par une vision politique claire et des partenariats stratégiques, promet de renforcer la connectivité, de soutenir l’économie nationale et d’offrir aux voyageurs des services à la hauteur de leurs attentes. 
Il est important de rappeler qu’Air Algérie a lancé en 2023 un programme de renouvellement de sa flotte à travers l’acquisition de huit Boeing 737 MAX-9 ainsi que huit Airbus A330-900, avant d’augmenter récemment la commande à dix appareils de la marque européenne.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel