Le Midi Libre - evénement - L’Etat frappe d’une main de fer
Logo midi libre
Edition du 23 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Face aux gangs qui sèment l’insécurité...
L’Etat frappe d’une main de fer
23 Octobre 2025

L’État met en œuvre une réponse ferme contre les bandes de quartiers, alliant renforcement des lois, opérations de police et présence policière accrue. Le gouvernement a légalisé et durci les peines.

Le succès des efforts menés, en temps records, sur le terrain, par les services de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale en matière de lutte contre les bandes de quartiers et les éléments criminels, reflète la détermination de l’Etat à veiller à une stricte application de la loi et à combattre toute forme de criminalité dans le but d’assurer la sécurité et la quiétude des citoyens ainsi que de préserver les biens. 
Ces résultats, à la lumière des performances enregistrées récemment dans le traitement efficace et rapide des affaires, témoignent de la disponibilité des différents services de sécurité et de leur maîtrise des mesures de dissuasion et de lutte contre la criminalité, que ce soit par le recours à des techniques d’investigation précises ou par l’exploitation optimale et rapide des supports technologiques et des renseignements
En effet, comme, il n’est secret pour personne, la violence a gagné inexorablement du terrain. Elle est en phase de devenir un véritable fléau qui la gangrène.  Il ne se passe pas un jour sans que la presse, les réseaux sociaux et divers supports d’information ne rapportent des cas de violence qui se soldent, parfois, par des crimes et des blessures graves dont l’affaire marquante, la séquestration et de la torture d’un jeune homme dans une ville de la wilaya de Tipaza.
Cette affaire a fait le buzz, sur les réseaux sociaux !!!! Hélas, l’espace public algérien semble devenir une arène dans laquelle se règlent tous les comptes entre citoyens, hommes et femmes. Et ce, malgré l’ordonnance n°20-03 de l’année 2020, qui vise à prévenir l’expansion de ces bandes et à les combattre. 
Dans ce cas là, combien de victimes doivent être sacrifiées pour qu’on puisse maîtriser la situation ?  L’heure est grave. Les besoins sont criants et visiblement encore plus grands qu’avant!  
Cela en fait une menace réelle à la paix sociale, frappant directement la sécurité communautaire, d’autant plus que ce phénomène cible principalement les forces vives de la société et trouble la quiétude des familles.
Par ailleurs et face à ces développements, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, a décidé lors d’une réunion de cadrage au Palais du gouvernement de prendre les choses plus au sérieux, que la garantie de la tranquillité publique et la sécurité du citoyen constituent une priorité absolue dans l’action sectorielle, en application des orientations du président de la République.
M. Saïd Sayoud, a indiqué que la prochaine étape verra la mise en œuvre de mesures de soutien visant à renforcer la présence sécuritaire sur le terrain, et à faire face à tout ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité du citoyen et à l’ordre public. Il a également insisté sur l’impératif d’appliquer rigoureusement les lois de la République afin d’assurer la sérénité et la stabilité dans les quartiers et les équipements publics, reflétant ainsi l’engagement de l’État à protéger les citoyens et à préserver la paix sociale.
Pour sa part, le ministre de la Justice, M. Lotfi Boudjema, a donné des instructions strictes aux présidents des cours et aux procureurs généraux pour endiguer plusieurs crimes et phénomènes dangereux, évoquant la protection de la société à la lumière des dispositions du nouveau code de procédure pénale.
Et enfin, pour mettre fin à ce phénomène, la formule « Tolérance zéro » s’impose ! Pour ce faire, les personnes condamnées définitivement en vertu de l’ordonnance n°20-03 du 30 août 2020, relative à la prévention et à la lutte contre les bandes de quartiers, sont exclues de l’amnistie présidentielle, ce qui traduit une certaine fermeté dans la lutte contre la violence organisée qui menace la sécurité des citoyens et leurs biens. 

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel