Le Midi Libre - evénement - Adoption d’un projet de loi sur la circulation et mesures renforcées contre les stupéfiants
Logo midi libre
Edition du 23 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réunion gouvernementale
Adoption d’un projet de loi sur la circulation et mesures renforcées contre les stupéfiants
23 Octobre 2025

Le premier ministre, Sifi Ghrib, a présidé ce mercredi une séance du Conseil des ministres dédiée à l’examen du projet de loi-cadre relatif à la circulation routière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République visant à intensifier les mesures de lutte contre les accidents de la route, afin de sauvegarder les vies humaines ainsi que les biens publics et privés.


Au cœur des discussions, l’intégration de dispositions innovantes pour consolider la politique de sécurité routière. Ces mesures portent notamment sur l’amélioration des comportements des usagers de la route, la gestion des risques liés à l’infrastructure routière, ainsi que la révision des sanctions pénales. Par ailleurs, le texte criminalise de nouveaux actes susceptibles de compromettre la sécurité, marquant une volonté ferme de prévenir les drames qui endeuillent trop souvent les familles algériennes.
Dans un autre registre, et conformément aux directives présidentielles relatives à l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention des stupéfiants et des substances psychoactives, le gouvernement a entamé l’étude de deux projets de décrets exécutifs. Le premier définit les conditions et modalités de dépistage de la consommation de drogues ou de psychotropes au sein des établissements éducatifs, de formation et d’enseignement.
Le second encadre les mécanismes de prévention lors des recrutements dans les secteurs public et privé.
Ces deux textes d’application complètent la loi sur la prévention de la consommation et du trafic de stupéfiants et psychoactives, ainsi que leur répression. Ils incarnent l’approche holistique prônée par l’État en matière de lutte contre ce fléau, allant de la sensibilisation et du suivi terrain à la prise en charge thérapeutique, en passant par la dissuasion et l’application de peines plus sévères. L’objectif premier reste la protection de la jeunesse algérienne, vulnérable face à cette menace grandissante.
Enfin, le Conseil a entendu une présentation sur la création d’un institut algérien spécialisé dans la thérapie par cellules souches. Ce projet prévoit notamment l’établissement de deux pôles thérapeutiques dédiés aux tumeurs et à la médecine régénérative, complétés par une plateforme de biotechnologie équipée de laboratoires de pointe pour la recherche et le développement en thérapie cellulaire.
Cette initiative s’intègre dans la dynamique de modernisation du système national de santé, visant à réduire les évacuations médicales à l’étranger. Elle positionne l’Algérie comme un acteur stratégique dans le domaine de la médecine avancée, renforçant ainsi son autonomie sanitaire et son rayonnement régional.
Ces décisions traduisent l’engagement ferme des autorités à répondre aux défis sociétaux et sanitaires avec pragmatisme et efficacité, dans un contexte où la préservation de la vie et du bien-être des citoyens reste une priorité absolue.
Les prochaines étapes législatives seront suivies de près par les acteurs concernés, avec une mise en œuvre rapide attendue pour impacter positivement la vie quotidienne des Algériens.

Par : hamrouche Mounir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel