Le Midi Libre - evénement - Le ministre de la santé rencontre les représentants des syndicats du secteur
Logo midi libre
Edition du 16 Octobre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dialogue social :
Le ministre de la santé rencontre les représentants des syndicats du secteur
16 Octobre 2025

Le ministre de la Santé, le Pr Mohamed Seddik Aït Messaoudene, a renoué avec les rencontres consultatives avec les partenaires sociaux, consacrées à l’examen des statuts particuliers et des conditions socioprofessionnelles des différents corps du secteur. 


Une volonté sérieuse de la part de tous les acteurs quant à la mise en place d’un levier durable qui permettrait de dissiper les malentendus est obligatoire.
En effet, le dialogue entre syndicats et représentants de l’Exécutif est une culture politique héritée des expériences des nations qui ont eu à gérer des situations de malentendus en rapport avec le monde du travail et ses ramifications. 
L’Exécutif est tenu d’accepter la nécessité de siéger avec les partenaires sociaux, c’est-à-dire les représentants des travailleurs qui sont organisés dans des syndicats d’une manière légale.
C’est par apport à ce principe qu’une première rencontre, a été tenue avant-hier, entre, le ministre de tutelle, le Pr Mohamed Seddik Aït Messaoudene et le Syndicat national des corps communs de la santé publique, conduit par son président M. Kassar Ayache.
Selon le communiqué du ministère, le Pr Aït Messaoudène a tenu à rassurer les représentants syndicaux quant à la prise en charge de leurs revendications, affirmant qu’elles bénéficieront d’une attention particulière. Le ministre a réitéré son engagement à améliorer les conditions de travail des personnels de santé, soulignant que cette démarche s’inscrit dans une vision globale visant à renforcer le dialogue social.
Il a, par ailleurs, salué le rôle central de la commission nationale chargée du dialogue, qualifiée de «maillon essentiel» dans le processus de concertation entre le ministère et les partenaires sociaux.
Le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la confiance, la coopération et la compréhension mutuelle entre les différentes parties prenantes. 
Le ministre a rappelé que la prise en charge du patient demeure au centre de la politique nationale de santé, ajoutant que la valorisation de tous les corps constitue une condition essentielle pour atteindre les objectifs fixés.
Il a également annoncé qu’une série d’autres rencontres avec les organisations syndicales suivra dans le cadre d’un programme global d’écoute et de concertation participative.
Cette reprise du dialogue arrive au moment où plusieurs syndicats expriment leurs inquiétudes face au retard dans le traitement de certains dossiers. 
De son côté, le président du syndicat, M. Ayache Kassar, a remercié le ministre pour son ouverture au dialogue et l’a félicité pour sa nomination, exprimant sa confiance en sa capacité à impulser une nouvelle dynamique pour moderniser le système de santé et valoriser l’ensemble des personnels.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel