Le ministère du Commerce intérieur compte sévir contre les activités médicales et paramédicales illicites et non agréées. Un nouveau dispositif de contrôle concerne certains établissements de soins corporels, salons de beauté et de massages.
Le ministère du Commerce a indiqué dernièrement que le contrôle de ces activités non agréées, a enregistré 1595 infractions et la fermeture de 114 locaux.
Un communiqué rendu public précise que ces infractions « concernent des personnes non formées dans le domaine médical, d’instruments chirurgicaux et d’appareils non autorisés ainsi que des médicaments et pommades non déclarés et dont certains sont périmés ».
C’est ainsi que se dresse un tableau sur des activités qui présentent un danger pour la santé du citoyen qui est séduit tout bonnement par des escrocs en toute nature. Mais en vertu du contrôle obligatoire sur la nature de ces activités, les pouvoirs publics viennent de fixer les règles en soumettant toute activité lucrative entamée par des particuliers aux impôts et taxes fixées à cet effet par le décret signé le 30 mars dernier. Selon le président du conseil national de la fiscalité, Boubekeur Sellami « ce texte est important pour l’administration fiscale et l’économie nationale » en ajoutant que « beaucoup de gens exercent dans le cadre civil mais qui sont en fait des opérations commerciales déguisées ».
Sans omettre de signaler que l’Etat a déjà fixé les règles dans la loi de juillet 2018 qui stipule que l’exercice de l’activité médical est du ressort d’un diplôme reconnu et la personne doit jouir de ces droits civiques et être inscrit dans le tableau de l’ordre des médecins pour exercer une activité médicale légale ».
C’est de ce fait un dispositif qui permettra «de protéger les consommateurs et les commerçants qui exercent dans la légalité».
Depuis quelque temps, une flopée de salons et de boutiques sont entrés dans l’illégalité en exerçant des activités médicales et soins du corps censés être de la réputation et de la légalité des praticiens de la santé agréés et reconnus officiellement. Mais avec l’intrusion de ces nouveaux venus sur un marché lucratif et aux recettes magiques, certains n’ont pas hésité à surfer sur la vague de nouvelles tendances curatives et autres soins en faisant fi des règles d’éthique et de respect du citoyen.
Beaucoup de citoyens ont été lésés suite à des soins non conformes et des pratiques comme le massage ou l’application de certains produits « douteux » ont fait que ces commerces sont entachés de fraude.