Les inscriptions pour l’accomplissement du hadj au titre de l’année 2026 sont ouvertes depuis, hier mercredi 8 octobre 2025 et se poursuivront jusqu’au jeudi 6 novembre 2025 prochain, selon un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et des Transports.
À cet effet, le ministere de l’Intérieur invite les citoyennes et citoyens souhaitant accomplir le pèlerinage pour cette saison à s’inscrire. Afin de leur faciliter la tâche, le ministère a prévu deux options pour s’inscrire.
La première se fait en ligne, via le site officiel du ministère (www.interieur.gov.dz), accessible 24h/24 et 7j/7.
Cette option est réservée aux citoyens disposant d’un passeport biométrique. La seconde possibilité concerne ceux qui n’ont pas encore de passeport biométrique. Ils pourront s’inscrire dans leur commune de résidence, en remplissant les formulaires disponibles dans les bureaux dédiés, durant les horaires de travail officiels.
Le ministère insiste sur la nécessité de fournir des informations exactes et vérifiées, toute erreur ou fausse déclaration pouvant entraîner l’exclusion du tirage. Pour rappel, le ministère des Affaires religieuses a décidé d’entamer les préparatifs du hadj-2026 plus tôt, dans l’objectif de régulariser le dossier administratif avant la date fixée.
Afin de créer un environnement favorable pour le séjour de nos hadjis aux Lieux saints, les pouvoirs publics, sont au chevet des préparatifs afin d’instaurer les conditions adéquates répondant à leurs besoins.
En effet, afin de créer cet environnement, les autorités compétentes ont tenu tant à ce que les préparatifs soient encore une fois lancées très tôt, car, avoir de l’avance, selon eux, signifie une meilleure préparation, une prise en charge en constante amélioration, et surtout de bonnes conditions pour les pèlerins algériens, qui n’auront pas à se soucier quant aux conditions de leur voyage et séjour pour accomplir les rites du hadj. Une recette qui a déjà prouvé son succès lors des saisons précédentes.
C’est le cas de l’Office national du pèlerinage et de l’Omra, entre autres qui a déjà invité les entreprises et établissements habilités à fournir des services au profit des pèlerins algériens, à soumettre leurs offres techniques et financières, conformément aux cahiers des charges relatifs à l’opération, en prévision de la saison du Hadj 1447H/2026. Ces services concernent «l’hébergement des pèlerins à La Mecque et à Médine, la restauration, la prise en charge des hadjis sur leur lieu d’hébergement, le transport (circuit complet), ainsi que le transfert des bagages, outre le suivi médical des pèlerins et la location des locaux du bureau des affaires des pèlerins algériens à Médine».