La destination Algérie est vouée à un avenir prometteur compte tenu des atouts naturels, culturels uniques, ainsi que des sites classés mondialement reconnus. En effet, les potentialités des différentes régions sont à même de plaider pour elles et en faire des destinations prisées.
Autant de défis à relever dans le cadre du processus de positionnement durable de la destination Algérie sur les marchés internationaux du tourisme et des voyages, qui consiste à trouver la formule magique pour améliorer la visibilité de la destination, s’approprier la communication et le marketing digital, marquer les salons et foires par une participation active, productive et professionnelle et surtout imposer l’Algérie comme la destination émergente dans le bassin méditerranéen.
Une mission, certes, pas facile, vue la concurrence internationale dans ce domaine, mais pas impossible, vue la volonté politique affichée depuis l’intronisation du président Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays. C’est dans ce sens que le secteur du tourisme et de l’artisanat, représenté par l’ONT, poursuit sa présence remarquée dans ce rendez-vous mondial intitulé : « Expo Osaka 2025 » qui s’étalera une semaine durant au Japon (1er au 8 octobre), à travers ce second temps fort dédié à la destination Algérie, en tant que destination touristique et d’investissement de premier plan, indique un communiqué de l’Office national du tourisme (ONT). La participation nationale regroupe l’Office national du tourisme, la Chambre d’artisanat et des métiers de la wilaya d’Alger, ainsi que l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, aux côtés d’une sélection d’artisans algériens de renom. Cette présence a été marquée par des expositions de pièces artistiques, de bijoux traditionnels en corail, ainsi que des défilés de mode mettant en valeur les costumes traditionnels et folkloriques algériens. Les visiteurs du pavillon algérien ont également pu vivre une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle, leur permettant de découvrir la richesse et la diversité des paysages et du patrimoine touristique national.
Le stand a connu une forte affluence, attirant l’intérêt du public venu nombreux. Toujours dans le même contexte, le quotidien espagnol El País, a publié récemment un article intitulé «Alger: un voyage entre monuments, désert et Cervantes», et promeut l’Algérie comme une destination touristique riche et encore peu explorée. L’Algérie, conclut l’article, n’est pas une simple destination de vacances, mais une véritable toile vierge pour ceux qui cherchent à donner un nouveau sens au mot aventure.
.