Le Midi Libre - evénement - C’est la rentrée
Logo midi libre
Edition du 15 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Députés et sénateurs
C’est la rentrée
15 Septembre 2025

Pour les parlementaires les vacances sont finies. En effet, pour les députés  de l’assemblée populaire nationale (APN) et les membres du Conseil de la nation la reprise est prévue aujourd’hui lundi. La session parlementaire ordinaire  2025-2026 sera donc entamée  aujourd’hui. Ainsi les députés et les sénateurs effectueront leur rentrée.  

Les deux chambres du parlement ont annoncé séparément cette nouvelle il y’a quelques jours. Ainsi selon un communiqué de l’APN la séance d’ouverture débutera au siège de l’APN à 10h00, sous la présidence de son président M. Brahim Boughali, en présence du président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri et du staff gouvernemental, dirigé par le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb.
Le communiqué de la chambre basse du parlement n’a donné aucune précision sur l’agenda de cette session. 
Il en a été de même pour le conseil de la nation qui s’est juste  contenté d’un  communiqué laconique annonçant l’ouverture de cette session parlementaire. "Conformément aux dispositions de l’article 138 de la Constitution et de l’article 5 de la loi organique 16-12 du 25 août 2016, définissant l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée populaire nationale et du Conseil de la nation, ainsi que les relations fonctionnelles entre les deux chambres du Parlement et le Gouvernement, le Conseil de la nation ouvrira sa session parlementaire ordinaire (2025-2026), lundi 15 septembre 2025, à 10h00, sous la présidence de M. Azouz Nasri, président du Conseil de la nation", a indiqué le communiqué de la chambre haute du parlement.  Notons que l’ouverture de cette session ordinaire a été reportée, fait inédit,  d’une dizaine de jours.
En effet, prevue normalement le 2 septembre dernier cette session été reportée à cause de l’évènement international qui a eu lieu à Alger ces derniers jours.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion  élargie du bureau du sénat , le vice-président du Conseil de la nation, M. Mourad Lekhal, a précisé que les membres du Bureau ont abordé, lors de cette rencontre, une série de points, dont "le report, à après le 10 septembre, de l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2025-2026, car coïncidant avec la Foire commerciale intra-africaine (IATF)" prévue à Alger du 4 au 10 septembre. Notons que la précédente session, clôturée le 24 juillet dernier, a été prolongée de plusieurs jours eu égard à l’agenda serrée. « compte tenu des nouveautés dictées par le contexte national, il est prévu de reporter la clôture de la session parlementaire ordinaire 2024-2025 à une date ultérieure",  avait indiqué alors un communiqué du Conseil de la nation. 
La session qui s’ouvre aujourd’hui risque d’être particulièrement chargée.  En tout cas on en sera plus informé aujourd’hui lorsque les deux chambres et le représentant du gouvernement , à savoir le ministre chargé des relations avec le parlement, tiendront une réunion commune au cours de laquelle l’exécutif présentera les projets de lois qui seront examinés au cours de cette session.
Une session qui aura aussi à passer en revue plusieurs projets de lois restés en suspens lors de la précédente session.  Lors de cette session, comme il est d’ailleurs de coutume, le projet de loi de finances 2026 fera certainement l’objet d’apres débats. 
Mais le fait le plus saillant de cette session c’est  qu’elle sera la dernière de cette législature entamée  au printemps de l’année 2021. En effet, les dernières élections législatives ont eu lieu le 12 juin de cette année.  Des élections qui ont permis  au parti du FLN de préserver sa première place sur l’échiquier national.
Au printemps prochain donc auront lieu de nouvelles élections législatives.  Vont-ils bouleverser la scène politique national ?  

Par : Kamal Hamed

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel