Le Midi Libre - evénement - Le compte à rebours a commencé !
Logo midi libre
Edition du 14 Septembre 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée scolaire 2025/2026
Le compte à rebours a commencé !
14 Septembre 2025

La redoutée rentrée des classes approche à grands pas. Elle aura lieu dimanche prochain 21 septembre, rendez-vous fixé par le ministère de l’Éducation nationale.

À une semaine donc du retour en cours, les pouvoirs publics sont sur tous les fronts et les dernières retouches des préparatifs battent leur plein afin de réunir toutes les dispositions humaines et logistiques.
La rigueur donc rien que la rigueur, les différents ministères restent intraitables sur cette question suivant même les instructions du président de la république. En effet, visiblement, la mobilisation n’a pas manqué ces dernières semaines, et ce, à plusieurs niveaux.
Le ministère de tutelle a fait de cette rentrée scolaire une de ses priorités. C’est ce qui ressort des dernières visites de travail du ministre à travers certaines wilayas. En effet, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a depuis la wilaya de Médéa donné une série de directives et d’instructions autour de questions prioritaires en vue d’assurer de meilleures conditions de scolarité à la prochaine rentrée des classes prévue le 21 septembre.
En effet, à la veille de la reprise des enseignants, le ministre a fait une halte à la wilaya de Médéa où il a effectué une visite de travail, sachant que le personnel administratif a repris le travail dimanche dernier.
À cette occasion, Saâdaoui a souligné la nécessité d’assurer durant la nouvelle année scolaire, la propreté des établissements scolaires, la climatisation et les infrastructures scolaires, notamment dans les régions chaudes du pays, et de fournir des repas scolaires dès le premier jour d’école, y compris des repas chauds. Le ministre a souligné, à ce propos, que la restauration scolaire est un engagement national soutenu par l’État.
« Elle nécessite un suivi étroit de la part des directeurs de l’éducation et des chefs d’établissements, en coordination avec les collectivités locales insistant également sur le rôle essentiel des walis pour garantir ce service, notamment dans les écoles primaires.
Concernant les livres et fournitures scolaires, Saâdoui a réitéré la disponibilité de quantités suffisantes de livres scolaires, en plus de la baisse significative des prix des fournitures scolaires cette année. Concernant la prime de scolarité, le ministre a salué les efforts des directeurs d’établissements scolaires dans le processus de collecte et l’organisation des dossiers, même pendant la période des vacances.
Par ailleurs, il a rappelé que la première semaine d’école sera consacrée à la santé scolaire sous le slogan « Santé scolaire… Pour un avenir sûr et sain ». Cela se fait en coopération avec le ministère de la Santé et le Comité national de prévention du cancer, en intégrant des activités de santé et de sensibilisation aux cours réguliers.
Pour les parents, surtout les retardataires, l’heure est aux préparatifs puisque c’est le moment de se consacrer à la fameuse chasse aux fournitures scolaires et vêtements.

Par : Idir Ammour

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel