Outre, feux de forêts, accidents de la circulation, asphyxie par le Monoxyde de carbone et particulièrement les noyades…, l’Algérie est affectée encore une fois durant cette saison estivale avec des températures les plus chaudes jamais mesurées qu’à l’accoutumée particulièrement ces derniers jours
En effet, cet épisode de forte chaleur qui s’est mis en place, n’a pas été sans conséquences sur les vies humaines et l’espace végétal à travers presque le territoire national.
Les différents bilans dressés par les services concernés attestent d’une situation chaotique qui trouve sa raison d’être dans le manque de vigilance des citoyens tant pour les départs de feux que pour les divers accidents de la circulation et les noyades.
En effet, une saison estivale cauchemardesque, marquant une hécatombe sur les plages et dans les zones aquatiques du pays.
En effet, les accidents de noyade continuent à anéantir des vies et à briser d’innombrables familles. Depuis le début de la saison estivale, un lourd bilan a été répertorié ces derniers jours. En effet, de plus en plus de monde sur les plages ces derniers jours, avec des températures très hautes pour la saison et un grand soleil. Ils sont là pour se déstresser, partager quelques moments de plaisir avec la famille ou des amis, malheureusement, chaque jour, que dieu fait, ça vire au drame avec des bilans macabres des décès qui donnent des sueurs froides.
Selon un bilan établi par la protection civile, un total de 233 noyades ont été recensées en Algérie depuis le 1er juin 2025, dont 163 en mer et 70 dans des retenues d’eau. Là, il y a lieu de noter que selon les statistiques des dernières années la majorité des noyades qu’enregistre le pays ont eu lieu sur des plages interdites à la baignade ou en dehors des heures de surveillance des secouristes de la protection civile
À cela s’ajoute le fait que le spectre de la mort ne rôde pas uniquement sur notre vaste littoral. Il frappe et fait des victimes, chaque année, dans de nombreuses wilayas, notamment celles du Sud, des Hauts-Plateaux et de l’intérieur du pays surtout au niveau des plans d’eau (barrages, bassins d’irrigation et oueds). Ajouter à cela, la forte affluence des estivants sur les plages dont la majorité ne sait pas nager, ce qui entraîne un grand nombre de noyades.
A noter que les organisations de la société civile ont intensifié les opérations de sensibilisation aux risques de noyade dans les plages et les plans d’eau, suite à la hausse du bilan des morts, jugeant impératif de conjuguer les efforts pour diffuser la culture de la prévention contre ces accidents.