«Soucieux » de la sécurité des citoyens et de leurs préoccupations et surtout conscient des conséquences potentielles des intempéries, les pouvoirs publics, se préparent bien que mal en prévision des risques potentiels liés aux intempéries lors des saisons d’automne et d’hiver.
Pour ce, les autorités locales à travers toutes les wilayas du pays ont entamé, en prévision de la saison automnale, des réunions d’évaluation proactives, visant à prendre toutes les mesures et dispositions anticipatives et nécessaires pour préserver la sécurité des personnes, des biens et des équipements publics, en prévision des risques potentiels liés aux pluies saisonnières.
A noter que ces réunions interviennent en application des recommandations du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, lors de la réunion tenue par visio-conférence, présidée par le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, dans son volet relatif aux « mesures correctives à prendre pour se prémunir des effets des intempéries en prévision de la saison automnale ».
Quant aux mesures prises dans le cadre de ces préparatifs, elles comprennent « la mise à jour des données du plan préventif de lutte contre les risques d’inondations et d’intempéries, le nettoyage des avaloirs, des canalisations d’assainissement et des caniveaux le long des routes, et le suivi du dossier de la propreté à travers la collecte quotidienne des déchets et l’organisation de campagnes hebdomadaires, ainsi que le recensement des zones exposées au risque d’inondations et la prise des mesures nécessaires », précise un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
A cet égard, des « commissions de wilaya d’intervention en cas de catastrophes ont été installées, avec l’évaluation du niveau de préparation et la mise à jour du plan Orsec de wilaya pour l’année 2025, comprenant l’identification des types de catastrophes potentielles, la répartition des tâches, la mobilisation des moyens humains et matériels, et la définition rigoureuse des responsabilités, afin de garantir l’efficacité des interventions en cas de besoin », ajoute le communiqué. Prévenir est la meilleure solution pour éviter les situations désastreuses similaires aux années précédentes, où, plusieurs wilayas du pays ont été touchées par des inondations suite aux pluies torrentielles.
Les dégâts causés par les intempéries sont nombreux, notamment des inondations, des éboulements, les routes bloquées… dans certaines régions du pays.
Sur le coup de ces inondations, on se souvient que plusieurs campagnes de curage des drains et des caniveaux ont été annoncées. Malheureusement, on observe le même phénomène tous les ans.