Les pouvoirs publics ont fait de la guerre contre les stupéfiants leur priorité absolue, mais les résultats sont plutôt positifs, vu la complexité du phénomène.
Il suffit juste de jeter un œil sur les chiffres des saisies de psychotropes réalisées lors des opérations coup de points des différents services de la sûreté nationale.
C‘est une lutte incessante, un combat de tous les jours et une présence ininterrompue sur le terrain que mènent les différents services de la DGSN chargés de la lutte contre le narcotrafic afin de préserver la santé morale et physique des algériens, notamment les jeunes.
Ainsi, de nombreuses affaires criminelles liées à ce trafic de stupéfiants et autres, ainsi qu‘à la commercialisation des différentes substances psychotropes qui font des ravages au sein de la société, touchent particulièrement la jeunesse.
En effet, ces dernières, ont été traitées par ces services concernés, donnant lieu à l‘arrestation d‘un important nombre d‘individus qui y étaient impliqués et de quantités considérables de drogues saisies...
Ainsi, dans la wilaya de Djelfa, la Police Judiciaire de Messaad a procédé à l‘arrestation de deux individus et à la saisie de 758,6 g de kif traité et d‘une arme à feu de fabrication artisanale.
Cinq (5) personnes ont été arrêtées à Oum El Bouaghi avec, en leur possession, 3900 comprimés psychotropes, une quantité de cocaïne et des armes blanches. Au cours de deux affaires menées à Constantine, la SRLCO-Est a démantelé deux bandes de narcotrafiquants et procédé à l‘arrestation de 4 individus ainsi que la saisie de 104786 comprimés psychotropes et 48,05 kg de kif traité.
A Tébessa, ce sont encore 138600 comprimés psychotropes qui ont été saisis qui ont donné lieu à l‘arrestation de deux personnes.
A Alger, les services de police ont réussi à saisir pas moins 3,150 km de cocaïne et à démanteler une bande criminelle composée de 4 individus qui ont été présentés à la justice. A Bir Mourad Raïs, ce sont 5,540 kg de kif traité qui ont été saisis ainsi qu‘une importante somme en dinars algériens et en devises. Une bande composée de trois membres a été démantelée lors de cette affaire.
Deux personnes ont aussi été arrêtées à Skikda et 41782 comprimés psychotropes saisis ainsi qu‘un véhicule servant au transport de ce poison. 2305 comprimés psychotropes ont aussi été saisis à Bordj Bou Arreridj par la PJ et deux individus arrêtés.
A Tlemcen, 9 personnes ont été arrêtées et 1,500 kg de kif traité saisis, en plus de deux véhicules et d‘une moto servant au transport de la drogue.
Trois autres suspects ont été arrêtés à Médéa par les services de police qui ont procédé à la saisie d‘une importante quantité de comprimés psychotropes et d‘une somme provenant de ce commerce illicite. Enfin, à Mostaganem, les policiers ont démantelé une bande spécialisée dans l‘émigration clandestine composée de 6 personnes et procédé à la saisie d‘une embarcation.
Ce chiffre déjà inquiétant pourrait être revu à la hausse, si la passivité nous colle! Sachant que l‘Algérie, fut un lieu de transit, devenue aujourd‘hui, un pays de jeunes consommateurs.
Outre le durcissement des peines applicables aux auteurs des infractions liées à ce trafic, la sensibilisation doit être de mise et tout le monde doit s‘impliquer pour éradiquer ce phénomène. Car, tout le monde est concerné!