Algérie poste est en passe de devenir un acteur numérique de premier plan. Le ministre des Télécoms Sid Ali Zerrouki l’a bien confirmé lors de son audition à l’APN. Selon lui, 70% des paiements en ligne se font à travers la plate-forme Baridi mob soit 60 millions d’opérations numériques par an.
Algérie Poste se déploie bien grâce à ces applications et ses nouvelles plateformes de l’e-paiement. Elle totalise actuellement 15 millions d’abonnés grâce à la carte Edhahabia alors qu’ils étaient presque 5 millions en 2020. Un saut qualitatif qui a permis à la poste de se moderniser et d’activer pleinement dans le champ numérique.
Le ministre explique « les nouvelles plateformes numériques à l’instar de Baridi mob connaissent un afflux considérable de la part des citoyens qui leur permet de régler en ligne facilement leur factures d’eau, d’électricité et d’Internet en toute sécurité et sans déplacement ».
Le profil de la numérisation de la poste a été une totale réussite et un test pour basculer dans les nouvelles technologies du paiement électronique. Grâce à cette réforme, il est indiqué selon le ministre des Télécoms « une bataille pour élargir le plus de possibilités pour les clients, de réduire le recours au cash et permettre d’obtenir autant de cartes de paiement en ligne ». Pour Sid Ali Zerrouki « le plan de modernisation prévoit une généralisation des QR code et les TPE ou terminaux de paiement électronique ainsi que les DAB». Le parc actuel compte selon la SATIM (société algérienne des transactions et monétique) près de 11.000 unités de TPE qui sont prêtes à l’installation et leur intégration dans le système Cloud informatique.
Les clients de demain pourront une fois les TPE opérationnels effectuer toutes sortes de transactions commerciales au niveau des postes, supermarchés et institutions. Avec un chiffres d’affaires en plein progression concernant le paiement en ligne (216 milliards de dinars en 2024) et environ 35 millions de comptes répartis entre banques et la poste, les nouvelles technologies du numérique témoignent d’une flexibilité et d’une adaptation face aux exigences de l’heure.
Aujourd’hui, des indices révèlent que le commerce numérique progresse entre 30 à 35% de son chiffre d’affaires annuel et dans un contexte plutôt favorable que celui d’avant. Avec le projet qui favorise l’inclusion financière, l’Algérie a beaucoup d’avantages pour évoluer vers des transactions entièrement numérisées avec l’utilisation de moins en moins de l’argent liquide. Le ministre des Télécoms avait déjà rappelé que « la feuille de route du gouvernement est de faire évoluer tous les outils de la numérisation ».