L’Organisation mondiale du commerce (OMC) anticipe une progression du commerce mondial des marchandises de 0,9% pour cette année, mieux qu’attendu en avril, en raison notamment d’une situation économique mondiale «plus favorable».
Selon la dernière mise à jour des prévisions de l’OMC, publié, hier vendredi, les économies asiatiques devraient rester le principal moteur de la croissance du commerce mondial de marchandises en 2025, alors que l’Amérique du Nord pèsera négativement sur cette croissance.
En avril, au milieu de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, l’OMC parlait d’une contraction de 0,2% du commerce mondial pour cette année.
«Le commerce mondial montre de la solidité» face aux perturbations, «y compris les augmentations de droits de douane récentes «, a estimé la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, soulignant que «l’impact entier des récentes mesures tarifaires n’a toutefois pas encore eu lieu».
L’OMC a fait état d’une hausse des importations américaines de 11% au premier trimestre sur un an, en raison des annonces de droits de douane de Donald Trump. En effet, les entreprises américaines se sont précipitées sur les marchandises de leurs partenaires étrangers avec l’incertitude liée à la situation après la pause de trois mois sur les tarifs décrétée par le président américain. La trêve entre Washington et Pékin et certaines exceptions contribuent positivement, selon l’organisation, mais les nouveaux droits de douane entrés en vigueur jeudi affecteront davantage les importations aux Etats-Unis qui devraient reculer de 8,3%. Pour l’année 026, la situation s’annonce «difficile», selon les économistes de l’OMC qui prévoient une progression de 1,8%, contre 2,5% estimés auparavant.