Le bilan des noyades en mer a enregistré depuis le mois de juin 80 décès. Les noyades sont le résultat de la négligence des baigneurs et ceux qui s’aventurent sans précaution dans les récifs dangereux et parfois se baignent même lors d’une mer agitée.
C’est le bilan enregistré par les services de la protection civile durant ces deux derniers mois.
Il a été déploré la perte de 59 personnes durant le mois de juin dernier au niveau national alors que durant la semaine du 19 au 26 juillet passé, il a été relevé le décès par noyade de 19 personnes.
Et ça n’en finit pas puisque à peine la première semaine de ce mois d’août entamée, 8 autres personnes ont été repêchées des plages. Cela renseigne sur un constat amer de l’imprudence des baigneurs qui risquent leur vie en empruntant des sillons dangereux avec un courant marin fort qui ne laisse aucune chance lorsque ce dernier se trouve éloigné des rivages protégés.
La Protection civile souligne que la plupart des décès sont survenus dans des endroits maritimes non surveillés.
Avec des vents forts et des courants sous-marins puissants, les baigneurs s’exposent facilement au drame à cause de la négligence des consignes de sécurité.
Les plus jeunes attirés par la compétition s’adonnent à des paris fous en s’éloignant des zones protégées en ignorant même le drapeau rouge qui interdit la baignade lors d’une mer agitée. Il est à rappeler que l’année dernière, le bilan a été effarant par le nombre décès par noyade même dans les plages surveillées.
Ainsi, 214 personnes ont péri durant l’été 2024 avec des morts enregistrés également dans les étangs et oueds souvent marécageux et boueux.
Pour cette année, les services de protection civile ont mis en garde les estivants de se baigner en dehors des heures de surveillance dans les plages autorisées et rappellent sur le strict respect des consignes de sécurité en se limitant aux zones balisées et encadrées par des maîtres nageurs professionnels. Le ministère de l’intérieur, qui mène des campagnes de sensibilisation depuis le début de la saison estivale, préconise prudence et d’éviter durant les grosses chaleurs de s’exposer et de se baigner dans les endroits non autorisés et sites dangereux.
Face aux accidents et aux drames de noyades, les services de la Protection civile recommandent aux estivants de ne jamais se baigner en solitaire même dans les plages surveillées.
De préférence, il faut toujours être accompagné pour faciliter le secours en cas d’incident. Les enfants doivent être sous surveillance car les courants forts peuvent facilement les attirer au fond marin.
Il est également interdit de se baigner après un repas copieux ou lorsque les conditions météo ne sont pas réunies comme une forte augmentation de la température ou lorsque la mer est agitée.