Le Midi Libre - evénement - L’Algérie acte son adhésion
Logo midi libre
Edition du 3 Août 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réseau panafricain de paiement PAPSS
L’Algérie acte son adhésion
3 Août 2025

Le Réseau du Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS) a a annoncé l’adhésion officielle de l’Algérie à sa plateforme. Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, le réseau a salué l’entrée de la Banque d’Algérie au sein de cette initiative continentale, soulignant qu’il s’agit d’une étape majeure dans le renforcement de l’intégration financière et de la coopération économique à l’échelle africaine.

Avec cette nouvelle adhésion, le système PAPSS couvre désormais 18 pays répartis sur quatre régions du continent, marquant un tournant décisif dans la construction d’un espace économique africain plus intégré.
Ce partenariat stratégique permettra de simplifier les paiements transfrontaliers, de réduire considérablement les coûts et les délais des transactions, et de dynamiser les échanges commerciaux entre l’Algérie et le reste de l’Afrique.
L’adhésion de l’Algérie intervient dans un contexte de relance économique orientée vers une ouverture accrue sur les marchés africains, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), à laquelle le pays accorde une grande importance.
Le Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS) est une infrastructure financière développée par l’Afreximbank en collaboration avec l’Union africaine. Il permet d’effectuer des paiements en monnaie locale entre pays africains, de manière instantanée, sécurisée et à moindre coût, sans recourir à des devises étrangères ni passer par des banques intermédiaires internationales.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel