La compagnie publique aérienne et ses concurrents ont maintenu leur programme de réduction tarifaire pour l’été. Le programme « Otla » d’Air Algérie est dédié spécialement aux voyageurs à destination de l’étranger pendant l’été. Ces baisses sont consenties à raison de 50% pour les villes françaises, Londres et Vienne.
Les offres qui sont valables uniquement pour la saison estivale se déclinent en des tarifs un peu abordables par rapport au passé. Il y a bien entendu l’importante communauté établie en France dont il est prévu des tarifs ne dépassant pas les 200 Euros.
Des prix allant jusqu’à 25.000 DA sont proposés pour des villes comme Londres et Vienne d’autant que la concurrence est rude durant cet été. On est loin des anciens tarifs de 500 à 600 Euros qui mettaient le citoyen à rude épreuve. Et même la diaspora algérienne se plaignait constamment de ces coûts excessifs.
Une exception a été toutefois observée l’année dernière où les tarifs n’ont pas dépassé le seuil des 55.000 DA avec un début de détente sur les coûts du voyage.
Le Président de la République qui a, lui-même, ordonné une baisse sur tous les tarifs de voyage a pressé le gouvernement d’aller vers des prix mesurés.
Les compagnies étrangères comme Volotea et Transavia arrivent à maintenir leur marché intact grâce à des promotions aux voyageurs à destination des villes françaises où parfois les tarifs sont de moins de 100 Euros.
La seule condition exigée pour les voyageurs, c’est de confirmer un billet pour un mois de validité durant la période de vacances et de n’emporter qu’un bagage à main.
Les voyageurs peuvent trouver en ces offres de bonnes opportunités pour un voyage économique. Il faut dire que ces compagnies low cost arrivent à s’imposer au ciel algérien face aux grandes compagnies qui généralement détiennent de grosses parts de marché aérien.
La compagnie nationale publique a toutefois validé de nouvelles offres particulièrement pour les longs courriers. A ce stade, cela peut se décliner vers une offre ne dépassant pas les 100.000 DA pour les vacanciers d’été résidant au Canada et même aux USA. Sauf qu’il faudra attendre si ces offres sont maintenues pour septembre. Pour l’heure, rien n’a été annoncé du côté de la compagnie publique.
Il y a dans ce contexte un assouplissement tarifaire qui va sceller une fois pour toutes, les tarifs chers et inaccessibles.
Tout indique dès lors que les promotions vont se poursuivre sans toutefois affecter les trésoreries des compagnies qui veulent chacune rafler une bonne partie du marché et maintenir un statut de leader sur le marché domestique.