Les pouvoirs publics et le mouvement associatif ont lancé une initiative dans le but de rationaliser la consommation énergétique durant la saison estivale. Sous l’impulsion de Sonelgaz et du CREG et des associations de consommateurs, le slogan de l’opération est de miser sur un mode d’utilisation de l’énergie plus économique et efficace.
«Nous menons des campagnes de sensibilisation avec le groupe Sonelgaz afin de sensibiliser le grand public sur la rationalisation de la consommation énergétique et son efficacité en inculquant de bonnes pratiques au quotidien » résume le président de l’union nationale des producteurs et consommateurs Mouloud Harzelli.
A son tour, le président de la fédération algérienne des consommateurs Mohammed Toumi considère que « ces campagnes se déroulent toute l’année en hiver comme en été » en ajoutant que « la commission de régulation de l’électricité et du gaz organise des conférences et journées d’étude dans ce but ». L’idée maîtresse de ces campagnes est de mettre au courant les utilisateurs sur certains gestes quotidiens afin d’opter vers un mode rationnel et plus économique de l’utilisation de l’énergie.
En effet, il faut retenir que l’énergie électrique est la plus utilisée durant cet été avec deux pics déjà enregistrés au mois de juillet, atteignant 20.628 MW. Avec les températures élevées, beaucoup ont recours à la climatisation et à la réfrigération excessive et conservent leurs vieilles habitudes de consommation. Pour le président de la FAC « il faut éviter à titre d’exemple d’utiliser les machines à laver, le fer à repasser et les résistances électriques après 17 heures ». Un autre responsable explique « l’importance de maintenir les températures autour de 25° et de préférer les ventilateurs comme supports de consommation ». De même que l’option des lampes à économie d’énergie est plus souhaitable que les lampes incandescentes classiques. Ces gestes anodins, somme toute, montrent que l’efficacité énergétique surtout avec la transition qui l’accompagne donnent des résultats pour la consommation nationale.
Les experts qui misent sur les énergies renouvelables préconisent une utilisation plus mesurée surtout que l’Algérie développe actuellement un programme de production de l’énergie solaire et l’hydrogène vert.
Il faut souligner en outre qu’à l’échelle nationale, un programme de rationaliser l’énergie de 360 milliards de dinars à l’horizon 2030 a été lancé récemment. Ce plan vise à réduire la consommation énergétique de 10%.
Une étude de l’APRUE (agence pour la rationalisation et utilisation de l’énergie) confirme par une étude que ceux qui optent sur la réduction volontaire de leurs consommations d’énergie, réduisent leurs factures de consommation entre 30 à 40%.