Une nouvelle mesure vient d’être édictée en matière de santé publique. Il s’agit d’un décret d’application qui permet aux personnes démunies ou sans ressources de bénéficier de soins gratuits auprès des établissements publics de santé.
Le décret exécutif n°24-287 d’août 2024 sera opérationnel d’ici peu. Il fixe les modalités de prise en charge des personnes sans couverture sociale ou n’ayant pas de ressources.
Le ministère de la Solidarité, de la famille et de la condition féminine vient de l’annoncer avant-hier via sa page officielle Facebook.
Ce dispositif vient marquer la politique sociale de l’Etat et le droit du citoyen à bénéficier des soins de santé parmi les plus vulnérables ou démunis. Ainsi, cette mesure qui sera appliquée à partir de la fin du mois va concerner les citoyens qui doivent se rapprocher de leurs communes de résidence.
Il est exigé un dossier administratif pour être inscrit sur la liste des bénéficiaires. Le citoyen doit donc fournir une demande, un certificat de résidence dans la commune, une attestation de non-revenus, un certificat de non-affiliation à un organisme de sécurité sociale et une photo d’identité. Pour les personnes mariées, il est exigé un certificat de situation familiale. Selon la même source, il est indiqué que les dossiers doivent être transmis à la direction de l’action sociale de la wilaya concernée pour mettre à jour les décisions. Une commission est instituée dans ce cadre par les services de la DAS qui auront un délai de 15 jours pour statuer sur les réponses.
Les citoyens qui essuient un refus peuvent introduire des recours au niveau des Walis ou Walis délégués pour obtenir satisfaction de leur demande.
Les services du ministère de la Solidarité vont également activer sur une plateforme numérique dédiée spécialement à ce genre de dossiers.
En poursuivant leurs efforts dans le cadre de la protection sociale envers les personnes précaires ou ceux qui sont dans des situations de vulnérabilité, l’Etat confirme ainsi son plein engagement envers cette catégorie sociale.
Il est à noter qu’une autre mesure a été décidée l’année dernière, à savoir une allocation forfaitaire pour les malades chroniques dont l’âge est fixé à 18 ans. Ces derniers bénéficient d’une aide mensuelle de 7000 DA pour les soins à condition qu’ils ne doivent être ni salariés ou ayant des ressources. Ces citoyens peuvent prétendre à des soins gratuits auprès d’établissements publics de santé et bénéficier d’une carte Chiffa.
En plus, il est à rappeler que le Chef de l’Etat s’est engagé à aider les femmes au foyer ou celles qui n’ont pas de ressources et dont l’âge est de 60 ans et plus à bénéficier d’une prime de solidarité de 7000 DA ainsi que d’une prise en charge gratuite en cas de maladies qui doivent être dûment justifiées.