Le marché de la climatisation connaît actuellement une relative baisse des prix. La plupart des marques écoulent leurs produits avec un rythme satisfaisant assurant aux consommateurs un choix sur le label et les promotions.
Des magasins arrivent à vendre au plus fort malgré les fortes chaleurs qui voient une demande prononcée sur les produits de la climatisation. Une moyenne de 82.000 DA est le prix de l’achat d’un climatiseur de 12.000 BTU qui reste relativement cher aux bourses moyennes.
Toutefois, les appels incessants des consommateurs, les pouvoirs publics ont réagi avec l’obligation faite aux grandes marques de consentir à des promotions sur les tarifs à raison de 30% où les commerçants réputés arrivent à proposer des produits allant jusqu’à 72.000 DA alors que d’autres ont carrément défié la concurrence au prix de 60.000 DA.
A côté des marques bien connues, les produits labellisés en Algérie tels que Condor et Géant arrivent à séduire les consommateurs avec des modèles dit « tropicaux » de 18.000 BTU entre 68.000 et 100.000 DA. Les promoteurs des marques assurent que « cette baisse des prix est due aux récentes mesures d’assouplissement de l’importation des équipements électroménagers ». Un autre facteur donne raison à cette baisse dans le fait que le stock de l’année dernière n’a pas été écoulé d’autant que l’entrée de nouvelles marques asiatiques s’est traduite par une révision des prix. Il y a aussi le fait que certains proposent à leurs clients une installation gratuite ou vente par facilité, ce qui accentue la demande pour ceux qui disposent de peu de ressources.
L’Algérie compte actuellement 16 millions d’unités de réfrigération nécessitant l’importation de 1200 tonnes de gaz réfrigérants dont 65% pour les climatiseurs et 30% pour les réfrigérateurs.
16 millions d’unités de réfrigérations en Algérie
Ces chiffres communiqués par la ministre de l’environnement Najiba Djilali donnent un aperçu sur le marché du froid en Algérie dont l’offre reste stable et la demande en évolution.
Toutefois, l’Algérie reste conditionnée par une confrontation climatique en raison du bouleversement que connaissent certaines régions du monde. La ministre indique à ce propos que « l’Algérie est soucieuse de respecter ses engagements internationaux en faveur de la protection de la couche d’ozone et des changements climatiques ».
A ce titre, elle souligne que « la transition vers l’alternative du gaz R-600 A représente 75% du modèle écologique de la réfrigération avec un faible impact sur le réchauffement climatique ».
Désormais, le secteur industriel a pris l’initiative de réduire l’empreinte carbone conformément aux engagements à l’international où le modèle est fondé sur une industrie de froid écologique et de des technologies innovantes à faibles émissions.