Le Midi Libre - evénement - Un phénomène saisonnier et normal, selon l’ONM
Logo midi libre
Edition du 20 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vague de chaleur
Un phénomène saisonnier et normal, selon l’ONM
20 Juillet 2025

Plusieurs régions notamment au Centre et à l’Est du pays, connaissent vendredi et samedi une vague de chaleur due à une augmentation de la pression atmosphérique dans les couches supérieures, un phénomène tout à fait normal en plein été, a indiqué l’Office national de la météorologie (ONM).

Dans une déclaration à l’APS, M. Boualem Saih de la direction d’exploitation de l’ONM, a expliqué que cette vague de chaleur qui touche les régions Nord du pays, notamment le Centre et l’Est, était principalement due à "augmentation de la pression atmosphérique dans les couches supérieures, ce qui entraîne un mouvement descendant de l’air, provoquant ainsi une compression des masses d’air près de la surface de la terre et, par conséquent, une hausse des températures".
A cet égard, l’ONM a émis un bulletin d’alerte de niveau 2 (orange) concernant les wilayas d’Alger, Boumerdes, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, pour vendredi et samedi, avec des températures maximales oscillant entre 39 et 41 degrés, et pouvant aller entre 44 et 46 degrés à Skikda, Annaba et El Tarf.
L’impact de la vague de chaleur s’étendra également aux wilayas de Chlef, Ain Defla et Relizane où des températures variant entre 43 et 44 degrés sont attendues vendredi, tandis qu’elles devraient atteindre, samedi, les 44 degrés à Guelma, Constantine et M’Sila.
Dans les wilayas du Sud, l’Office prévoit que les températures resteront élevées, en particulier à l’extrême Sud-Ouest et au centre du Sahara, soit entre 47 et 48 degrés durant la même période.
Concernant les prochaines prévisions météorologiques, le même responsable a indiqué que "le temps chaud se poursuivra sur les régions de l’Est, avec une baisse progressive à partir de la fin de la semaine prochaine, tandis que les températures dans les autres régions resteront saisonnières".
Le même intervenant a estimé que la situation actuelle "reste dans les moyennes habituelles de l’été, d’autant plus que le pays connait des vagues de chaleur similaires durant cette période de l’année".
Quant au taux d’humidité, "il varie d’une région à l’autre et d’un jour à l’autre, car il est particulièrement influencé par les courants marins au niveau du littoral", a-t-il précisé.
S’exprimant sur une éventuelle récidive de canicule dans la période à venir, le même responsable a indiqué qu’il était "difficile de donner une prévision précise à long terme", rappelant que les wilayas du Nord, notamment le Centre et l’Est, avaient connu des vagues de chaleur durant l’été 2023, en raison de facteurs climatiques provoquant la récidive de ces phénomènes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel