Le Midi Libre - evénement - Début de la ruée vers la Tunisie
Logo midi libre
Edition du 20 Juillet 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Après la proclamation des résultats du BAC
Début de la ruée vers la Tunisie
20 Juillet 2025

Les algériens attendent avec ferveur leur voyage en Tunisie. Après l’annonce des résultats du bac, des milliers de familles algériennes vont se rendre dans le pays de Carthage pour passer les vacances. D’ores et déjà, presque 1,178,000 algériens ont visité ce pays jusqu’à juin 2025. Un chiffre qui est appelé à augmenter malgré les récentes hausses des tarifs.

Contrairement à ce qui a été annoncé sur l’interdiction des célibataires en Tunisie, l’office tunisien a démenti catégoriquement cette information en précisant dans un communiqué que « la Tunisie continuera à être la destination des Algériens et la hausse des prix ne changera pas cette donne.
Nous avons des établissements adaptés pour chaque catégorie ». En effet, il est attendu selon un représentant de l’office tunisien du tourisme « un grand rush durant la deuxième quinzaine de juillet, juste après les résultats du baccalauréat ».
Le nombre de visiteurs se dirigeant en Tunisie est devenu un spectacle habituel et surtout pour les vacances familiales en raison des conditions d’hébergement et des opportunités de promotion sur les tarifs qui interviennent durant chaque saison estivale. Selon les statistiques de l’ONTT, près de 3,5 millions d’Algériens ont visité le pays de Carthage en 2024 soit 16,5% de plus qu’en 2023.
Ce qui explique d’ailleurs l’attirance des Algériens envers ce pays voisin qui voit chaque année un flux de 10 millions de touristes afflué de toutes parts.
Il faut convenir que la Tunisie a su bien gérer son secteur de tourisme après la crise de 2019. Bon nombre de sites et d’hôtels ont été créés à la faveur d’une aide internationale pour redynamiser un secteur à forte valeur ajoutée.
Les Algériens ont une considération particulière étant donné le nombre impressionnant de visiteurs pour diverses raisons. Ils empruntent à 94% la voie terrestre contre seulement 2% qui partent par voie aérienne afin de séjourner dans des conditions idéales et profitant beaucoup plus de séjours relaxants. Outre le tourisme balnéaire, le pays offre également d’autres prestations dans le tourisme médical et culturel comme certaines festivités et grands événements artistiques.
Aujourd’hui, il est clair qu’un séjour d’une semaine dans un hôtel de catégorie 3 ne peut excéder les 60.000 DA, loin s’en faut des tarifs en Algérie qui restent assez chers pour une simple famille algérienne et dont les pouvoirs publics doivent remédier.
A souligner aussi que grâce aux touristes algériens, la destination tunisienne a amélioré son image de prestige devenant la 10e destination la plus prisée sur le bassin méditerranéen derrière les pays comme l’Espagne, l’Italie et la France pour n’en citer que ceux-là.

Par : Fayçal Abdelghani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel