L’Algérie a considérablement renforcé ses capacités de lutte contre les feux de forêts. Les autorités du pays ont décidé de ne plus recourir à l’affrètement d’avions et hélicoptères qui constituent le gros de la flotte aérienne. Selon le ministre de l’Intérieur Brahim Merad, l’Algérie compte actuellement un parc de 55 avions et 12 bombardiers et des drones suffisant pour endiguer les incendies.
C’est un pas réel vers l’autonomie en moyens de lutte contre les feux de forêts dont les moyens avaient manqué ces deux dernières années.
Le ministre a expliqué de Tlemcen que « l’Algérie est en mesure de ne plus affréter les canadairs et bombardiers à l’avenir » en arguant du fait que « cette année, l’Algérie a toutefois affrété douze avions de ce type dans le cadre de la lutte contre les incendies en été ».
Pour faire face aux feux ravageurs, le pays dispose suffisamment de moyens techniques et de logistiques pour les contrer. La flotte actuelle de 55 avions, hélicoptères et de 2 bombardiers de l’ANP à grand largage d’eau permettent ainsi de maîtriser les incendies du départ de leur foyer jusqu’à leur extinction.
Sur instruction du Président de la République, le ministre a rappelé que « la vigilance doit être de mise avec des mesures préventives et la surveillance précoce des départs d’incendies».
C’est du moins ce que doivent consentir tous les secteurs qui sont en coordination pour mettre en déroute les feux incendiaires.
« L’objectif est de faire mieux cette année. Jusqu’à présent, la situation est maîtrisée mais le plus dur reste à venir. Habituellement, c’est durant le mois d’août que le pic des feux de forêts est atteint » avait indiqué le premier responsable de l’Intérieur et des collectivités locales.
Pour preuve que le nouveau système a été efficace à 91% dans la maîtrise des feux de forêts selon les données de la DG de la protection civile. Depuis le début de l’été, les interventions rapides des éléments de la protection civile et les agents forestiers ont permis de faire baisser l’intensité des feux à 73%, ce qui indique que le nouveau système de coordination entre différents secteurs a été un succès par rapport aux deux dernières années avec des indices de prévalence de feux de forêts plus haut.
Aujourd’hui, c’est l’apport de la technologie numérique qui fait en sorte que la bataille contre les feux intenses est gagnée. Rappelons que les pouvoirs publics ont contribué à créer 3261 points d’eau pour l’approvisionnement des camions-citernes de la Protection civile dont 10.000 agents sont déjà sur le terrain. A cela, il faut ajouter les capacités de drones à détecter des points de chaleur aussi rapidement que possible, ce qui facilite la tâche aux intervenants.
Cet été, les risques sur les grands incendies qui prennent des jours pour leur extinction semblent écartés. Il reste toutefois à rester mobilisé face aux situations imprévisibles durant le mois prochain.