Une autre preuve pas des moindre qui prouve encore une fois que les plaies sont toujours à vif et que le peuple algérien n’est pas prêt d’oublier, ni à pardonner d’ailleurs.
L’Algérie se remémore donc une étape importante de l’histoire de sa glorieuse guerre de libération, alors qu’elle s’achemine, aujourd’hui, à pas sûrs, vers le développement et le progrès, en consacrant les fondements de "l’Algérie victorieuse" que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune œuvre à consolider.
Cette date pour brusquer les amnésiques et surtout les nostalgiques de l’Algérie-française, est l’aboutissement d’un long parcours de luttes et de sacrifices incommensurables consentis par le peuple algérien pour le recouvrement de sa liberté, de son indépendance et de sa souveraineté nationale.
En effet, l’indépendance a été arrachée au terme de sept ans et demi de guerre qui a fait un million et demi de martyrs, des milliers de blessés, d’orphelins, de veuves, et un pays dévasté. Faisant de l’Algérie la seule ex-colonie française d’Afrique dans les années 1960 à s’affranchir par les armes de la tutelle de la France.
Le 5 juillet 1962 concrétise l’aboutissement de 132 ans de résistance passive et active à la colonisation et à son entreprise de dépersonnalisation et de spoliation de terres et des libertés.
Cette date glorieuse représente le début d’une ère nouvelle dans l’histoire de l’Algérie. Elle symbolise l’effacement d’une triste date, celle de la chute d’Alger, le 5 juillet 1830.
Journée de fête commémorant le renouveau d’une nation qui se retrouve, la date du 5 juillet 1962 célèbre l’indépendance d’un pays meurtri par la guerre et qui s’attelle, avec la volonté de son peuple et ses dirigeants à l’œuvre de sa reconstruction. En effet, c’est l’objectif et la priorité du président de la république et son équipe à hisser le pays vers le haut. Aujourd’hui est une nouvelle ère.
Le vrai bilan de l’indépendance, particulièrement de ces dernières années, penche vers le mieux.
En effet, l’Algérie occupe une place mondiale honorable dans tous les domaines et elle peut prétendre à mieux.
Aujourd’hui, les différents indicateurs examinés montrent des progrès importants aux différents échelons, tels que dans le domaine institutionnel, les Tic, les investissements dans le domaine de l’éducation, de la formation professionnelle et des études supérieures et de la recherche scientifique. Ajoutez à cela l’envolée du montant des exportations hors hydrocarbures.
Aujourd’hui, l’Algérie, conclut une étape symbolique de l’histoire de notre pays, pour engager un nouveau compte à rebours qui se poursuivra sûrement vers un avenir escompté, et ce, avec la volonté de tout un chacun.
En effet, «tout dépend de nous tous, algériens. C’est à nous d’en payer le prix. Personne ne le paiera à notre place». «Nous ne n’obtiendrons pas non plus à crédit. Nous aurons néanmoins besoin de nous unir avec une grande coalition morale et honnêteté pour faire face à la réalité et aux défis auxquels le pays est confronté».