La société de distribution de Sonelgaz de Bologhine a organisé hier une conférence de presse durant laquelle un bilan de son activité de 2024 et 2025 a été présenté. Son directeur Said Mansour a indiqué qu’un plan est prévu pour assurer un été tranquille pour les abonnés sans coupure.
Le directeur général de la société a livré des chiffres autour des réalisations de l‘année dernière en précisant que « le coût global des opérations d‘investissement est de 5 milliards de dinars dont 10 projets réalisés et 30 autres qui comprennent des raccordements au réseau électrique et gaz ».
Le haut responsable de l‘entreprise s‘est attardé sur les préparatifs de cet été en soulignant que tout est fait pour tranquiliser les abonnés de son district sur l‘approvisionnement en énergie électrique durant cet été.
« Notre but est de satisfaire nos clients à travers une série de mesures que nous avons prises parmi lesquelles figurent des investissements sur de nouvelles infrastructures dont des postes générateurs de moyenne et haute tension et de nouvelles stations électriques ».
Saïd Mansour déplore à contrario que l‘entreprise a subi des pertes causées par des vols de générateurs et câbles électriques et raccordements illicites au réseau. « Cela nous a causé des pertes de 19 millions de dinars pour l‘électricité et 2 millions de dinars pour le gaz » regrette-il.
Toutefois et malgré ces incidents, la société de distribution de l‘électricité ne baisse pas les bras en continuant de fournir l‘énergie électrique pour ces millions de clients répertoriés sur plusieurs grandes communes à l‘instar de Bologhine, Ain Beniane et Chéraga,Ouled Fayet, Bab El Oued, Casbah et Alger-centre. Répondant au Midi Libre sur la question des créances impayées, le DG de l‘entreprise a estimé que « le chiffre des créances que détient notre société avoisine les 4 Milliards de dinars, ce qui est astronomique. Mais nous avons prévu un plan de recouvrement pour ces dettes auprès de clients dont la moitié est constituée par les abonnés domestiques ». « Il s‘agit d‘établir des échéanciers de paiement où nous comptons régler à l‘amiable cette question ».
Autrement dit, c‘est la voie réglementaire qui doit suivre son cours. Mais pour Saïd Mansour « il n‘est nullement prévu de couper l‘électricité pour nos abonnés ». Il réfute l‘idée même de priver les citoyens de l‘énergie électrique « car couper le réseau à nos clients constitue une perte pour l‘entreprise ». Concernant la maintenance du réseau, l‘un des responsables a indiqué que « nous disposons de 14 postes de sources et 14 générateurs électriques qui vont suppléer à la réfection du réseau avec une enveloppe de 540 millions de dinars qui y est consacrée ». En ce qui concerne le programme de rationalisation de la consommation électrique, le premier responsable de la société estime que « nullement, nous ne serons contre l‘utilisation modérée de l‘énergie électrique mais sans abus ».