En accordant une importance à tous les aspects qui garantiront le meilleur quotidien possible aux citoyens, à travers la recherche de solutions aux problèmes et difficultés de terrain, un engagement collectif national confirmé du gouvernement est constaté sur le terrain.
En effet, visiblement, la mobilisation n’a pas manqué, et ce, à plusieurs niveaux. En effet, le déploiement des services publics en vue d’améliorer le quotidien des citoyens a été réaffirmé à maintes reprises par le président de la République, notamment en faveur des zones en difficulté.
Dans ce sillage, le gouvernement a dû multiplier les actions visant l’amélioration des commodités de vie des citoyens, via le renforcement des équipements de proximité. En effet, face à une demande sociale accrue d’accès aux services publics de proximité et aux équipements de première nécessité, ces derniers poursuivent leur mobilisation dans la transformation continue des conditions de vie du citoyen. La priorité étant de raccorder les villes et patelins aux réseaux de base, de généraliser les services et de numériser le maximum de prestations administratives.
Pour cette fois-ci, la nouveauté est désormais la mise à jour ou la réactivation de la carte chifa qui se fera dorénavant au niveau des pharmacies d’officines conventionnées, sans avoir à se déplacer aux agences de la CNAS. C’est ce qu’a affirmé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, jeudi dernier, à l’issue de la signature d’un mémorandum d’entente entre le directeur général de la Caisse nationale des Assurances sociales des travailleurs salariés ( CNAS) et le Syndicat national des Pharmaciens d’officine (SNAPO).
Lors d’une rencontre avec la presse, M. Bentaleb a souligné que cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la modernisation du service public et traduit « l’engagement ancré du secteur à mettre en oeuvre les orientations du Gouvernement, notamment celles relatives à la modernisation du système national de sécurité sociale et à l’amélioration de la qualité des services fournis aux citoyens, suivant une approche globale plaçant la numérisation au coeur de la réforme administrative ».
Dans un exposé sur l’actualisation de la carte chifa à distance, le directeur de la modernisation et des systèmes d’information à la CNAS, Yahia Rassoul, a souligné que ce nouveau service est accessible auprès plus de 12.000 officines conventionnées au niveau national. Et d’énumérer les principaux avantages offerts par ce nouveau service, entre autres sa disponibilité tout au long de la semaine au niveau des officines conventionnées. Ainsi, précise-t-il, le pharmacien ne peut refuser de dispenser des médicaments au détenteur d’une carte chifa expirée, d’autant plus que les données de ladite carte sont à jour dans le système d’information de la CNAS.
En outre, ce service permet de réduire les délais de traitement, notamment lors de la dispensation de médicaments, et plus particulièrement dans les cas d’urgence. Cette opération avait été lancée, à titre expérimental, depuis trois jours, au cours desquels «70. 000 mises à jour à distance ont été effectuées avec succès, évitant ainsi plus de 140.000 déplacements pour les assurés sociaux vers les centres de paiement».