Le Midi Libre - evénement - La demande de liberté provisoire rejetée
Logo midi libre
Edition du 22 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Affaire Mohamed Amine Belghit
La demande de liberté provisoire rejetée
22 Mai 2025

Mohamed Amine Belghit, incarcéré depuis une vingtaine de jours, ne sera pas libéré. La demande liberté provisoire introduite par ses avocats a été rejetée hier par la chambre d’accusation prés la Cour d’Alger. Ce sont ses avocats qui ont donné cette information.

Belghit, pour rappel, a été placé en détention provisoire par le juge d’instruction près le tribunal de Dar El-Beida, le 1er mai dernier. Selon le communiqué de ce magistrat, cette incarcération fait suite à ses déclarations télévisées ciblant l’identité nationale et portant atteinte aux symboles et constantes de la nation.

« Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Dar El-Beida informe l’opinion publique que suite à la large diffusion sur les réseaux sociaux d’un extrait vidéo d’une interview télévisée entre une journaliste d’une chaîne dite Sky News Arabia et le dénommé Belghit Mohamed Amine, où il a déclaré que l’amazighité serait un projet franco-sioniste, et vu que ces propos constituent une violation des principes fondamentaux de la société algérienne, consacrés par la Constitution, et une atteinte flagrante à une composante essentielle de l’identité nationale, ainsi qu’à l’unité nationale et aux symboles et constantes de la nation, le parquet de la République a ordonné, le 1 mai 2025, l’ouverture d’une enquête préliminaire et l’arrestation du suspect», a précisé la même source.

En date du 3 mai 2025, le mis en cause a été déféré devant le parquet, qui a engagé des poursuites judiciaires à son encontre à travers l’ouverture d’une information judiciaire pour « crime d’atteinte à l’unité nationale par un acte ciblant l’unité nationale aux fins de porter atteinte aux symboles de la Nation et de la République, délit d’atteinte à l’intégrité de l’unité nationale, et délit de diffusion de discours de haine et de discrimination via les technologies de l’information et de la communication, selon la même source. A l’issue de l’interrogatoire de l’accusé, le juge d’instruction a ordonné son placement en détention provisoire», conclut le communiqué. Les propos tenus par cet enseignant universitaire ont provoqué un grand remue ménage et suscité de vives polémiques. Des académiciens et des universitaires ont réagi ainsi que des partis politiques et des personnalités.

Certains partis politiques, à l’exemple du chef de file du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, et des personnalités ont interpellé le président de la république en sa qualité de premier magistrat du pays implorant sa mansuétude . « Nous avons confiance en le premier magistrat du pays et notre espoir repose sur la sagesse et la clairvoyance de notre frère, le président de la République, pour barrer la route à ceux qui tirent profit de l’aggravation de la crise », a alors indiqué Bengrina dans sa lettre ouverte au chef de l’Etat.

De l’autre côté, le parti du RCD, qui a été un des premiers à réagir, a franchement dénoncé les propos de Belghit. C’était aussi le cas du FFS par la voix de son premier secrétaire. « Attenter aux constantes de la nation et remettre en cause soin identité est un crime complet et une haute trahison qu’il ne faut ni tolérer ni minimiser », a en effet indiqué Yousef Aouichiche, le chef de filez du FFS.

IL est aussi à noter que les propos de Belghit sur cette chaine TV émiratie a aussi suscité e une forte réaction de la télévision algérienne contre le pays des Emirats arabes unis. Par ailleurs, le ministre de la Justice, qui a été interpellé, avant-hier à l’APN sur cette question, a clairement indiqué que le dossier est entre les mains de la justice, en invoquant le communiqué du parquet de Dar El Beida. Comme quoi la justice doit suivre son cours dans cette affaire.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel