La Fédération de la Palestine de football (PFA) occupe le terrain sur la scène mondiale de la discipline.
Le cas de la Fédération de la Palestine a été évoqué, indépendamment à d’autres dossiers, à l’occasion des travaux du 75e congrès de la Fédération internationale de football (FIFA), tenus jeudi dernier à Asunción, la capitale du Paraguay.
Annihiler le fléau du racisme dans les stades
Les congressistes ont inclus, en effet, une présentation de la PFA sur laquelle l’organisation mondiale se penche par le biais de ses commissions indépendantes, conformément aux conclusions de son dernier Conseil tenu en octobre 2024. Le conseil de la FIFA, réuni le 3 octobre 2024 à Zurich (Suisse), a pris plusieurs décisions clés sur différents sujets, notamment sur certaines associations membres et des compétitions masculines et féminines à venir.
En ce qui concerne la proposition soumise par la Fédération palestinienne, le Conseil a adopté les recommandations et conclusions, dont notamment l’ouverture d’une enquête par la commission de discipline sur les infractions de discrimination soulevée par la PFA. Les infractions sont commises par les sportifs de l’entité sioniste. C’est pourquoi le président de la FIFA, Gianni Infantino, a mis l’accent, dans son discours lors du 75e congrès, sur le caractère fondamental de mettre en place les mécanismes juridiques et organisationnels en vue d’annihiler le fléau du racisme dans les stades de la planète.