Le Midi Libre - evénement - Sonelgaz va assurer la continuité du service
Logo midi libre
Edition du 21 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Préparation de la saison estivale
Sonelgaz va assurer la continuité du service
21 Mai 2025

Le groupe Sonelgaz est fin prêt pour assurer la distribution de l’électricité sans discontinuer. Avec 168 milliards de dinars, l’investissement consacré à la saison estivale touche à la maintenance du réseau, d’intervention en cas de panne et surtout de garantir la demande nationale qui observe un pic de consommation durant cette saison.

C’est ce qu’a révélé le PDG du groupe Mourad Adjal au cours d’une conférence des cadres. Il a considéré que « cet été, l’on s’attend à une augmentation de 10% de la demande en électricité qui résulte du changement climatique et du développement économique et social du pays ».

Pour son déploiement durant l’été, le groupe Sonelgaz compte mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour garantir la continuité du service public, l’installation de nouveaux équipements et intervenir rapidement en cas de panne. On s’attend selon les projections du groupe à une demande de 21.500 MW alors qu’en temps normal, la demande s’exprime avec 20.125 MW et il est prévu de prévoir une capacité de production entre 26. 300 à 27.330 MW en cas de pic de chaleur qui correspond à une forte augmentation de la demande.

Il faut rappeler que l’été dernier, le pic de la consommation en électricité avait dépassé les 16.500 MW en raison des fortes chaleurs qui ont sévi durant cette période. C’est dans cette optique que le PDG de Sonelgaz a appelé « à une consommation sans excès avec une utilisation rationnelle de l’énergie ». Aujourd’hui, la couverture du réseau national est assurée à 99% et Sonelgaz gère 12 millions de clients sans compter les 104.000 nouveaux clients en électricité et 361.logements au gaz naturel. Ces indices révèlent les engagements du groupe public à maintenir son service public en couvrant la totalité du territoire national.

Concernant les tarifs, le premier responsable du groupe a indiqué « qu’aucune augmentation prévue du prix de l’électricité » précisant dans la foulée que « le citoyen continue de bénéficier d’un prix fixe et subventionné ». S’il y a parfois hausse de la facture, c’est lié à la consommation d’autant que parfois des foyers disposent de 3 climatiseurs, ce qui augmente le niveau de la consommation. En parallèle, une campagne de sensibilisation est prévue à l’échelle nationale au but de rationaliser la consommation énergétique à travers des gestes qui peuvent rendre la facture moins salée. Il est à titre illustratif admis de ne pas utiliser plusieurs lampes à la fois dans le foyer, de ne pas allumer deux climatiseurs durant la même journée et de veiller à utiliser des lampes à indice énergétique faible.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel