Le Midi Libre - evénement - Une nouvelle ère se profile
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Promotion des exportations hors hydrocarbures
Une nouvelle ère se profile
19 Mai 2025

Des progrès significatifs ont été, certes, réalisés ces cinq dernières années, mais beaucoup de travail reste encore à faire, notamment en matière d’accompagnement des exportateurs. Des obstacles persistent encore, bloquant ainsi les opérateurs économiques dans leurs opérations d’exportation, ne cessent de dénoncer ces acteurs économiques.

La rencontre nationale organisée par le ministère de tutelle avec les premiers exportateurs ayant expédié les produits algériens en dehors des frontières, en 2024, est une occasion pour débattre ces thématiques oh combien positives pour l’envol sans contraintes de ce secteur névralgique. Placée sous le thème : « Pour un partenariat efficace entre l’administration et les opérateurs économiques », cette rencontre se veut en effet, une opportunité aux professionnels et acteurs du secteur, pour échanger et débattre sur les voies à emprunter à même d’améliorer et dynamiser les exportations hors hydrocarbures et se montrer à l’écoute des préoccupations des opérateurs et exportateurs.

Dans cette situation, un accompagnement supplémentaire et adéquat de la part de l’État est donc plus que nécessaire pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant notamment à atteindre les 29 milliards de dollars d’ici 2030. Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, y va plus loin dans ses arguments en déclarant qu’il est même possible de dépasser celui généré des hydrocarbures ».

«Dans 10 ans, le volume des exportations hors hydrocarbures pourra dépasser celui généré des hydrocarbures », si toutes les énergies se conjuguent, a confirmé, avant-hier à Alger, Kamel Rezig, à l’ouverture de cette rencontre nationale. Et d’ajouter : «

C’est à travers la concertation qu’on pourra lever les obstacles, tout en unifiant les visions afin de construire un véritable partenariat entre l’administration et les exportateurs économiques, dans le but de faire progresser les exportations». «Aujourd’hui, l’exportation est devenue une mission essentielle du gouvernement. Grâce à la politique clairvoyante de Monsieur le Président de la République, nous avons réussi ces cinq dernières années à accomplir ce que je n’hésite pas à qualifier de miracle : atteindre l’autosuffisance dans de nombreux produits agricoles, et même industriels.

Ces résultats sont le fruit de cinq années de travail acharné sur le terrain. Il est maintenant temps de travailler ensemble, main dans la main, pour faire connaître nos produits exceptionnels à travers le monde», a souligné Kamel Rezig. «Quand nous parlons d’exportation, il s’agit à la fois de produits manufacturés et de matières premières. Nous cherchons aujourd’hui à développer ces deux segments. Car, même si les exportations de matières premières ont atteint des chiffres impressionnants, nous aspirons toujours à les voir augmenter davantage», a indiqué le ministre.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel