Le Midi Libre - evénement - Toute la logistique mobilisée
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le transport au service des exportations
Toute la logistique mobilisée
19 Mai 2025

Avec une relance effective des exportations hors hydrocarbures, l’Algérie mobilise désormais toute sa flotte maritime et aérienne au service des opérateurs.

Le ministre des Transports Saïd Sayoud a assuré lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques que « la logistique du transport marchand est en passe d’être reconstituée avec le récupération de tous les navires bloqués à l’étranger ». Avec les résultats probants sur les recettes d’export hors hydrocarbures, il est important que le fret des marchandises soit à la hauteur de ces défis. Pour ce faire, le ministre a fait état de récupérer deux navires à Anvers en Belgique et un autre à Istanbul en Turquie.

Trois autres navires qui sont bloqués par un armateur étranger font partie également de la flotte à récupérer. Bloqués pour des raisons administratives ou de maintenance, ces navires vont compléter la flotte de transport marchand destiné spécialement à affréter les produits algériens à l’étranger. Et de là, l’engagement de l’Etat à moderniser ses capacités de transport marchand en fait une priorité pour aider les opérateurs à transporter leurs marchandises sous pavillon national.

Il est à rappeler que la CNAN possède déjà une flotte de 12 navires et 3500 conteneurs qui sont disponibles pour sillonner les voies maritimes. Sans oublier que le groupe algérien de transport maritime (GATMA) a déjà prévu l’acquisition de 3 gros navires pour le transport des céréales et minerais de fer. Dans cette flotte, le groupe va disposer avant la fin de cette année, un porte container d’une capacité de transporter 2000 unités. L’agenda du groupe se fixe comme date le 30 juin prochain pour faire entrer en service 5 navires pour le transport des marchandises qui étaient en cours de réparation il y a quelque temps.

Ce qui s’ajoute également à l’acquisition d’Air Algérie d’avions cargos sachant que l’ancienne flotte est en cours d’être réaménagée pour les besoins du fret à l’étranger à travers son redéploiement sur d’autres continents, Saïd Sayoud confirme « qu’une nouvelle ligne maritime sera créée dans l’Est de la méditerranée et qui pourra s’étendre jusqu’aux pays du Golfe Persique » inclut l’Arabie Saoudite, le Qatar et Oman.

Avec ces nouvelles facilités, le ministre promet d’être à l’écoute des exportateurs sur toutes les modalités de transport et de solutionner éventuellement les aléas qui peuvent se présenter à eux. Il est donc utile de rappeler que les explorateurs hors hydrocarbures bénéficient d’un soutien de l’Etat en matière de prise en charge de 50% du fret de leurs marchandises et une prime de transport leur est accordée après avoir acheminer les produits à bon port dans n’importe quelle destination des voies commerciales.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel