Le Midi Libre - evénement - 15% des start-up créées par la diaspora
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La communauté Algérienne à l’étranger s’implique dans l’investissement
15% des start-up créées par la diaspora
18 Mai 2025

Le Secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger Sofiane Chaib a indiqué dernièrement que la diaspora algérienne s’implique davantage dans les projets de développement. Selon lui, 15% des start-up sont fondées par des entrepreneurs établis à l’extérieur.

Les tournées du Secrétaire d’Etat ont permis de constater que les algériens établis à l’étranger portent un grand intérêt sur les projets d’investissement en Algérie. A la faveur de la nouvelle loi sur l’investissement et des allègements et différentes facilitations qu’elle accorde, les membres de la diaspora peuvent bénéficier des avantages liés à la promotion de leurs projets.

« En matière technologique, un système de financement a été prévu avec la mise en place d’incubateurs pour soutenir les projets de recherche ou de développement en Intelligence artificielle et autre technologie » soutient le ministère de la micro-entreprise et de l’économie de la connaissance. Il y a lieu de citer les projets académiques qui concernent les académiciens algériens de l’étranger parrainés par de grands centres de recherche européennes et qui touchent des domaines variés comme la finance, l’informatique et le Data, les recherches en électronique et de télécommunications.

Le Secrétariat d’Etat de la communauté nationale de l’étranger a mis en relief « la création d’une plate-forme numérique qui regroupe les compétences nationales de plusieurs pays où ils sont établis ». L’engagement de l’Etat pour valoriser les compétences algériennes à l’étranger ne se réduit pas à un simple transfert d’argent ou affectif mais embrasse un nouveau front économique dans un contexte numérique globalisé.

Et c’est de la sorte que les pouvoirs publics comptent mettre un système qui met en synergie, le financement de projets innovants, la formation et le tutorat d’accompagnement pour les jeunes porteurs de projets. Que ce soit à Paris, Berlin, Londres ou La Haye, les algériens regroupés en associations professionnelles, clubs d’intellectuels et universitaires se retrouvent pour la première fois engagés dans un fort élan de solidarité à la faveur du Conseil mondial de la diaspora algérienne qui fédère en son sein des algériens de multiples horizons et dans différents pays. L’objectif est de participer au vaste projet de développement et de la promotion de l’image d’un pays en pleine restructuration à tous les niveaux.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel