Le Midi Libre - evénement - Des inondations et des drames
Logo midi libre
Edition du 18 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




7 morts enregistrés dans les intempéries
Des inondations et des drames
18 Mai 2025

Les pluies torrentielles, enregistrées ces dernières 48 heures, ont encore causé des dégâts divers et entraîné des perturbations dans plusieurs wilayas, notamment au Centre et l’Ouest du pays.

A commencer par les pertes humaines, des routes coupées, des inondations, des accidents de la route et domestiques, et des effondrements ont été signalés par la direction générale de la Protection civile (DGPC), dans plusieurs régions du pays. Joints au déchaînement des éléments, la maladresse chronique et l’état déficient des infrastructures routières et des canalisations ont aggravé le bilan. En effet, les terres agricoles dégorgent, ruissellent et viennent parfois s’infiltrer jusque dans les maisons. Et les fossés en bordure de route n’arrivent plus à absorber le flux. Ainsi, plusieurs axes se sont retrouvés coupés.

Une situation qui a ressuscité le spectre de la peur au sein de la population qui a déjà vécu plusieurs mésaventures. Pour ce, les services de la protection civile sont sur le qui-vive pour pouvoir intervenir à la moindre alerte et en toutes circonstances. Ils sont sur tous les fronts. En effet, pour ces dernières 48 heures, on a recensé pas moins d’une quinzaine de wilayas touchées par ces intempéries notamment à El Bayadh, Djelfa, Laghouat, M’Sila, Tiaret, Blida, Tipasa, Tissemsilt, Bordj Bou Arreridj et Sétif.

Selon la Protection civile, outre, des centaines d’interventions menées, portant sur des opérations de pompage des eaux de pluie, ainsi que des actions de sauvetage et d’assistance aux citoyens coincés dans leurs domiciles ou à bord de leurs véhicules suite à la montée des eaux ou aux crues des oueds, sept personnes ont péri dans les inondations, dont deux enfants à Djelfa et à Tipasa, alors qu’une centaine a été sauvée d’une mort certaine. La wilaya de Djelfa a enregistré des pertes humaines et des dégâts consistants.

Un enfant âgé de 13 ans qui a trouvé la mort suite aux chutes de grêles à Daya Ermal dans la commune de Salmana à Djelfa. «Son corps a été repêché et évacué vers l’hôpital de Massâad», a précisé la Direction générale de la Protection civile (DGPC). Aussi, trois personnes sont décédées sur place suite au renversement d’un bus de transport voyageurs emporté par les crues d’un oued au lieu dit : village Ouled Abdallah, commune et daïra de Djelfa. L’accident a causé également des blessures à un passager alors que 33 autres étaient en état de choc, ils ont été pris en charge par les sapeurs pompiers.

De même, un automobiliste à bord d’un véhicule, a été emporté par les eaux d’Oued Malkouf suite à l’effondrement du pont dans la commune de Zaâfrane, il a été retrouvé suite à une large opération de recherches. A Tipasa, un enfant âgé de 6 ans est décédé, emporté par les eaux de l’Oued Belaâ, il a été repêché par les éléments de la PC. Dans la wilaya d’Ouled Djellal, un enfant décédé a été repêché après avoir été emporté par les crues de l’oued au lieu-dit Kaf El Khadra, commune de Doucen, daïra d’Ouled Djellal. Une grande mobilisation des éléments de la Protection civile.

Toutes les unités d’intervention étaient en alerte maximale et fortement mobilisés sur les routes, notamment pour le sauvetage des automobilistes. Face à cette situation, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) a activé le plan d’urgence». Il s’agit de la mobilisation des unités opérationnelles ainsi que les Détachements de renfort aux premières interventions (DRPI) équipés de tous les moyens «afin de faire face aux conséquences de ces conditions météorologiques instables ». L’appel à la vigilance et au respect des consignes de prévention de base est nécessaire! Par ailleurs, ces consignes sont destinées à éviter les accidents domestiques et les accidents de la circulation liés aux conditions climatiques défavorables.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel