L’Algérie est, désormais, fixée sur la composante définitive de son groupe lors du tournoi final du CHAN prévu en août prochain.
Versée dans la poule C, la sélection d’Algérie A’ va se mesurer à ses homologues de l’Ouganda, du Niger, de la Guinée et de l’Afrique du Sud qui a composté son billet, dimanche, après avoir écarté, à l’occasion de la deuxième et ultime étape éliminatoire, le Malawi.
Le tournoi final du 2 au 30 août
Battus petitement au match aller par 1 but à 0, les Bafana Bafana ont réussi, dans leur antre de Loftus Versfeld Stadium (Pretoria), à renverser la vapeur au terme d’un duel ardu (2-0). Les réalisations locales ont été l’oeuvre de Letsoalo (17’) et Maema (87’).Si l’Algérie en a été dispensée, l’Afrique du Sud a dû disputer, rappelle-t-on, le premier tour à l’issue duquel elle a écarté les Pharaons égyptiens, 1-1 et 1-3. C’est dire combien la mission des Abderrahmane Meziane et consorts sera difficile lors du tournoi final prévu du 2 au 30 août prochain dans trois pays : la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.
La liste finale des 28 joueurs avant le 27 juillet
En donnant la réplique au pays organisateur, ainsi qu’aux sélections guinéenne et sudafricaine, aux fortes traditions en matière de formation de joueurs talentueux, il est clairement établi que l’équipe d’Algérie se doit d’effectuer une belle préparation pour espérer remporter le trophée. Un rassemblement à l’étranger dans un pays aux spécificités climatiques similaires au trinôme organisateur du CHAN est inscrit, apprend-on, dans le plan de préparation de l’encadrement technique. Ce dernier, par la voix de son responsable, Madjid Bougherra, compte faire mieux que la précédente édition organisée par l’Algérie en 2023 où l’EN a raté le graal après sa défaite en finale contre le Sénégal. Par ailleurs, les sélections participantes au CHAN sont tenues d’envoyer la liste finale des 28 joueurs avant le 27 juillet prochain.