L’Algérie enregistre depuis plusieurs années un important déficit en précipitations. Chaque année, l’arrivée de la saison estivale est synonyme de cauchemar pour la grande majorité des citoyens et ce, par peur d’une éventuelle pénurie d’eau.
Cette année encore, ce n’est que le début d’une situation qui s’annonce de plus en plus difficile à gérer en ces temps de disette ! Mais les pouvoirs publ ics ne l’entendent pas de cet te oreille.
En effet, dans une déclaration à la radio nationale Chaîne II, Mezirkat Belaïd, directeur central chargé de l’alimentation au ministère de l’Hydraulique, s’est voulu rassurant quant à la situation hydrique dans le pays et ce, en dépit de la baisse de la pluviométrie dans le bassin méditerranéen. Voilà qui devrait être une bonne nouvelle ! Mais comment ça ? Il a indiqué que les barrages sont remplis à 40,30%, un taux en légère hausse par rapport à 2024 (près de 40%). Une situation qualifiée de « plus ou moins confortable », a-til déclaré, notamment avec l’entrée en service des quatre nouvelles stations de dessalement d’eau de mer.
Ces dernières fonctionnent actuellement à petit régime, avec une production variant entre 60.000 et 80.000 m³/jour. Elles devraient atteindre leur plein régime d’ici six mois, soit une production de 300.000 m³/jour. Cela contribuera à porter la part de l’eau dessalée à 42% de l’approvisionnement national, soit le double du taux actuel (20%). Selon les chiffres officiels du ministère, la production d’eau potable en Algérie avoisine les 9,3 millions de m³/jour, dont 55% proviennent de forages, 25% des eaux superficielles (barrages) et 20% de l’eau dessalée.
Avec la mise en exploitation des cinq nouvelles stations, une production additionnelle de 1,5 million de m³/jour sera injectée dans le réseau AEP, contribuant ainsi à augmenter la part de l’eau dessalée à 42% et à améliorer l’alimentation en eau potable, notamment dans les grandes wi layas, à l’instar d’Alger et de Bl ida. Selon le même responsable, de nombreux projets sont en cours de réalisation pour le raccordement des stations de dessalement d’eau de mer récemment inaugurées, au nombre de quatre, au système AEP, notamment vers les wilayas limitrophes.
Une fois ces projets finalisés, les perturbations en matière d’al imentat ion en eau potable seront réglées définitivement, a assuré Mezirkat Belaid. De ce fai t , le ministère de l’Hydraulique est sur tous les fronts en intensifiant ses préparatifs afin de garantir une alimentation en eau potable « adéquate » pour les populations à travers les 58 wilayas, notamment durant l’été. En effet, tout un programme a été lancé pour la réparation des fuites et la mise à niveau du système d’alimentation en eau potable (AEP).