À un mois de la célébration de l’Aïd el-Adha, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé un vaste dispositif pour encadrer la vente des moutons importés. 800 points de vente seront ouverts à travers les 58 wilayas du pays, a annoncé hier lundi Leïla Ramdani, directrice de la pharmacie et des affaires vétérinaires transversales au ministère, lors de son passage à l’émission L’invité du matin de la Radio algérienne (Chaîne 1).
Ces points de vente seront entièrement équipés pour garantir des conditions sanitaires optimales aux animaux et un accès facilité aux citoyens, loin des bousculades. Ils offriront, notamment, la possibilité de paiement électronique et accueilleront des bureaux de poste mobiles pour simplifier les opérations d’achat. « La mise en place de ces points de vente vise à assurer une distribution organisée, sécurisée et équitable des ovins, en complément des ventes locales », a indiqué Mme Ramdani.
Un dispositif national structuré et progressif
La responsable a précisé que la vente débutera progressivement dès la semaine prochaine dans l’ensemble des wilayas, en fonction du calendrier d’importation. Elle se fera en parallèle avec la commercialisation des ovins locaux, selon une tradition bien ancrée au sein du ministère. Cette opération est encadrée par une commission ministérielle sectorielle, présidée par le ministre de l’Agriculture, et composée de représentants du ministère de l’Intérieur, du Commerce, de la Santé et des start-up. Des commissions locales, supervisées par les walis, assurent le déploiement sur le terrain.
Conseils pour un élevage sain avant l’Aïd
Soucieuse du bien-être animal, Mme Ramdani a conseillé aux citoyens de prendre des précautions pendant le mois qui précède l’Aïd, notamment en acquérant les produits nécessaires à l’alimentation équilibrée des moutons, disponibles sur les mêmes points de vente : ceinture de paille pressée, aliments secs et foin. Elle a rappelé que les besoins journaliers d’un mouton varient entre 1,5 et 2 kg de nourriture, ainsi que 2 à 5 litres d’eau. Elle a également mis en garde contre les restes de table et le pain sec, pouvant entraîner des troubles digestifs. L’hygiène de l’espace d’élevage et la vigilance face aux signes de maladie ont aussi été soulignées.
Veille vétérinaire renforcée pour l’Aïd
La sécurité sanitaire ne sera pas négligée. Mme Ramdani a annoncé le déploiement de brigades vétérinaires mobiles durant les jours de l’Aïd, comme l’année précédente, où 2.500 vétérinaires avaient été mobilisés. Elle a affirmé que tous les ovins importés ont été vaccinés, et que les vétérinaires continueront à surveiller les marchés et les mouvements de troupeaux depuis le Sud et les Hauts- Plateaux vers le Nord, avec la remise de certificats de contrôle sanitaire aux éleveurs.
Une Algérie sans rage d’ici 2030
Enfin, Mme Ramdani a rappelé l’engagement du secteur dans la lutte contre la rage, à travers la commémoration annuelle de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, le 28 septembre. L’Algérie vise l’éradication totale du virus d’ici 2030, en collaboration avec le ministère de la Santé.
Vers un Aïd el-Adha mieux encadré et plus accessible
À travers ce dispositif ambitieux, le ministère de l’Agriculture démontre sa volonté de garantir un accès fluide, équitable et sécurisé aux moutons de l’Aïd, tout en assurant la santé animale et la tranquillité des citoyens. Une démarche structurée qui contribue à faire de cette fête un moment serein et bien préparé pour tous les Algériens.
Par : R.N.