Le Midi Libre - evénement - L’État décide de durcir la législation
Logo midi libre
Edition du 4 Mai 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Trafic de drogue
L’État décide de durcir la législation
4 Mai 2025

D’une ampleur sans précédent dans les annales de la République, la lutte contre la drogue constitue, à bien des égards, une priorité. Le principal objectif n’est autre que la protection de l’économie nationale et surtout le citoyen qui, disons-le franchement, appréhende les jours à venir avec beaucoup moins d’angoisse que d’habitude, vu la volonté affichée à mettre fin à cette épidémie qui ne porte pas son nom

. C’est dire que la guerre ne fait que commencer et sans pitié contre ceux qui recourent à ce trafic en semant la panique et la psychose au sein de la société dans le but de pousser au pourrissement et à la déstabilisation du pays. Face à cette situation, l’État est déterminé à mettre un terme au règne de cette mafia qui a causé trop de torts au pays. En effet, pour intensifier la lutte contre la drogue, les pouvoirs publics mènent une guerre sur le terrain à travers le démantèlement des réseaux de trafiquants de drogue et préparent, parallèlement, un projet de loi de lutte contre la drogue.

C’est dans ce sillage que la Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’APN a auditionné, jeudi dernier, des représentants du commandement de la Gendarmerie nationale et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Lors des deux réunions, « les représentants des deux corps de sécurité ont salué les nouvelles dispositions contenues dans ce projet de loi, notamment en ce qui a trait au durcissement des peines ». En effet, le projet de loi qui fait l’objet d’examen stipule la peine capitale pour les crimes de drogue jugés graves.

C’est d’ailleurs ce qu’a précisé, mardi dernier, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaâ, devant ladite commission lors de l’exposé du projet de loi relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. Ainsi, « ils ont insisté sur l’importance du rôle de la société civile et des mosquées dans la sensibilisation au phénomène de la drogue pour en limiter la prolifération, notamment en milieu scolaire et universitaire », précise le communiqué.

Les représentants des deux corps de sécurité ont mis en avant « la nécessité d’activer la protection contre la toxicomanie ainsi que la mise en place de mesures incitatives en faveur des personnes fournissant des informations menant à des résultats positifs ». Les intervenants ont proposé d’« effectuer des examens médicaux périodiques pour les conducteurs des bus de transport de voyageurs et ceux de transport de marchandises », ainsi que « d’allouer une partie des recettes des saisies au financement des opérations de sensibilisation », ajoute le communiqué.

A cette occasion, il a été recommandé « la création d’un pôle national de lutte contre la drogue, afin de faciliter les opérations de démantèlement des réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogue et de stupéfiants psychotropes », en plus de « l’activation des opérations de dépistage précoce et leur traitement de manière rationnelle, notamment en milieu scolaire et universitaire », a conclu la même source.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel