Le Midi Libre - evénement - « 10 000 infractions enregistrées en 2024 »
Logo midi libre
Edition du 30 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le ministère du travail révèle dans un bilan :
« 10 000 infractions enregistrées en 2024 »
30 Avril 2025

Le bilan sur les violations du code de travail et des préventions des accidents professionnels a fait état de 10.000 infractions et 99.000 avertissements adressés aux employeurs.

C’est à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et sécurité au travail que le ministère a présenté un rapport sur la situation. Le département de Bentaleb a estimé que « les différentes inspections menées ont pu relever 10 000 infractions liées à la sécurité des travailleurs » et de ce fait ce sont de nombreuses entreprises qui sont pointées du doigt concernant le non-respect des règles de sécurité et d’hygiène en milieu professionnel.

Souvent ce sont les chantiers du bâtiment et travaux publics et les entreprises industrielles qui accusent un large éventail d’accidents de travail. Les autorités ont à cet effet adressé 99.000 avertissements aux employeurs de différents secteurs pour leur signifier leurs négligences concernant les lois sur la santé des travailleurs. D’où l’intérêt qui a été de mener une campagne de sensibilisation touchant 100.000 travailleurs du secteur de la construction. De plus, le ministère du Travail souligne que dans le cadre de la prévention contre les risques des maladies professionnelles, 56.500 travailleurs ont bénéficié de visites et consultations médicales dans le cadre d’un dispositif mis conjointement entre le ministère de la santé et celui du travail.

Comme l’a affirmé le ministre du Travail Fayçal Bentaleb lors de son intervention publique «protéger nos travailleurs dans un monde en rapide mutation n’est pas un choix mais une nécessité». Il a annoncé la numérisation d’un conseil national de la prévention sanitaire, de la sécurité et de la médecine du travail ainsi que d’une commission spécialisée des maladies professionnelles. Il faut rappeler que les accidents du travail enregistrent 40% dans le secteur du BTPH et 20% dans le secteur de l’hydraulique.

Ce sont les deux secteurs les plus touchés en concordance avec le développement des maladies professionnelles (allergies, pathologies des yeux, maladies inflammatoires de mobilité…). Aujourd’hui, l’Etat doit assurer son engagement en faveur de la santé des travailleurs en faisant valoir le nouveau code de travail sur les consultations médicales obligatoires dans les secteurs de haute pénibilité. Le droit à la protection est mentionné dans l’article 66 de la Constitution et l’Algérie est signataire de 60 conventions avec l’organisation internationale du travail.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel