Le ministre de l’Energie et des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a recu, hier, le directeur général de China National Nuclear Corporation Wang Yongge.
La rencontre s’est tenue en présence du secrétaire d’Etat chargé des Energies renouvelables Noureddine Yassa et du Haut-commissaire à l’énergie atomique Abdelhamid Mellah ainsi que de cadres du ministère de l’Energie et de la China National Nuclear Corporation. Il a été question, dans cette réunion, du suivi des relations entre le commissariat à l’énergie atomoque algérien Comena et la China National Nuclear Corporation notamment en ce qui concerne le domaine de l’énergie nucléaire civile, de son usage à des fins médicales et les perspectives de son développement.
Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des travaux entamés par le groupe de travail chargé de la préparation et du lancement du projet de production des radio-isotopes en Algérie compte tenu de l’importance de ce projet pour le secteur sanitaire national notamment dans les domaines du dépistage, de la radiothérapie des maladies et le traitement des tumeurs cancéreuses.
Les participants à la réunion ont évoqué les scénarios pratiques de l’opération de production des radio-isotopes localement en affirmant la nécessité de l’intégration des compétences nationales et le renforcement de la recherche et du développement de sorte à à assurer la sécurité sanitaire nationale et ouvrir des horizons prometteurs pour l’exportation de ces produits vers les marchés régionaux et internationaux.
Les deux parties ont également discuté des possibilités d’élargir la coopération dans d’autres domaines, notamment l’échange d’expériences, la formation, le transfert de technologie et la formation spécialisée, en veillant à bénéficier des derniers développements scientifiques et techniques dans cette industrie. Wang Yongge a exprimé la pleine disponibilité de China National Nuclear Corporation à soutenir et accompagner l’Algérie dans la mise en oeuvre du projet de production de radioisotopes, louant le potentiel de l’Algérie en termes d’infrastructures et de compétences humaines qualifiées, ainsi que la forte volonté politique de faire progresser le développement des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire.
Pour sa part, le ministre de l’Energie Mohamed Arkab a salué le niveau de coopération existant avec la partie chinoise, exprimant sa satisfaction pour les progrès réalisés dans ce dossier stratégique. Il a également soulignant l’importance de redoubler d’efforts pour accélérer la mise en oeuvre du projet en raison de son impact direct sur l’amélioration des services de santé nationaux et le soutien au développement scientifique et économique dans le pays.