Les projets de modernisation de la capitale observent une cadence accélérée. Le réaménagement de la façade maritime concerne les quartiers de Bab el Oued, l’hôtel Kettani, l’extension de la voie allant au stade Ferhani et la liaison avec la pêcherie d’Alger.
C’est ce qui ressort de la dernière inspection du Wali d’Alger qui l’a conduit à évaluer les étapes de la finalisation de la réhabilitation de la façade maritime d’Alger. Ces projets bien que observant un certain retard doivent être finalisés avant l’été prochain. Le chef de l’exécutif a instruit les différents responsables d’accélérer le rythme des travaux en misant sur une modernisation de toutes infrastructures concernées.
Selon ce dernier, « le chantier d’extension débouchant vers le stade Ferhani va permettre de gagner plus d’espace sur la mer ». De même que la partie de la basse Casbah revêt une importance dans le projet de réhabiliter les espaces de divertissement et de détente pour les riverains.
Cela touche le parc à proximité de l’hôtel Kettani, l’élargissement de la voie menant à la Route nationale n°11 et la liaison entre le palais des Rais à la rue Mira située le long de Bab El Oued. Le wali d’Alger a insisté au cours de son intervention avec les responsables des chantiers sur « l’embellissement des bâtis de la façade tout en visant une cohérence visuelle et une harmonie avec les commerces dans ces avenues ». Abdenour Rabhi s’est également rendu au niveau du port de pêche où un parc de loisirs est en plein achèvement.
Sa proximité avec le port lui confère une place pour les loisirs surtout en période estivale. Les travaux concernent à relier ce parc avec la basse Casbah à travers un pont qui va rendre fluide le déplacement des visiteurs vers cette partie du port. Dans le sillage de la restauration du vieux bâti de la capitale, on note que près de 3600 immeubles sont concernés dont une bonne partie a été relookée avec la conservation de son cachet d’antan.
Des places publiques et des espaces urbains qui s’étendent tout au long de certains quartiers populaires à l’instar d’Hussein Dey, vieux Kouba et El Harrach sont en plein chantier. Leur finalisation sera aboutie durant l’été prochain selon le dernier bilan de la Wilaya d’Alger. En attendant, les architectes et urbanistes s’attellent à bien suivre ces chantiers sachant que la wilaya d’Alger ne transige pas avec les délais qui doivent être respectés selon un cahier de charge bien établi.