Le Midi Libre - evénement - Le projet enregistre des résultats «significatifs»
Logo midi libre
Edition du 26 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Réhabilitation du Barrage vert :
Le projet enregistre des résultats «significatifs»
26 Avril 2025

Considéré comme l’un des « remparts » à l’avancée du désert, cette ceinture verte, qui vise à stopper l’avancée du désert vers le Nord, à déjà fait ses preuves durant les années soixante dix. Étant l’une des exceptions algérienne, la désertification figure parmi les priorités du président de la république, au point de lui consacrer tout un département ministériel.

Relancé officiellement le 29 octobre 2023, le Barrage vert incarne une approche environnementale et socioéconomique intégrée. Doté d’un budget global dépassant 75 milliards de dinars jusqu’en 2030, il touche directement 183 communes et près de 800 localités. Aujourd’hui, ce nouveau programme du Barrage vert adopte une approche intégrée répondant aux besoins et aux aspirations de ces populations tout en tenant compte des vocations et des potentialités de ces espaces. Il est évident de souligner que le projet bénéficie du suivi attentif du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui veille à sa concrétisation, conscient de ses retombées économiques, sociales et écologiques.

A ce fait, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a réuni ses collaborateurs pour une réunion d’évaluation consacrée au projet de réhabilitation du Barrage vert. Tenue au siège de la Direction générale des forêts (DGF), la rencontre a rassemblé les cadres de la DGF, les conservateurs des forêts, les représentants des directions des services agricoles de 13 wilayas concernées, ainsi que les responsables du Groupe génie rural (GGR), du Bureau national d’études pour le développement rural (Bneder) et du Haut-Commissariat au développement de la steppe (HCDS).

Les discussions ont porté sur les opérations menées dans le cadre des programmes annuels de 2023, 2024 et 2025. À cette occasion, le ministère a annoncé la finalisation complète des actions programmées pour l’exercice 2023. Pour le programme 2024, le ministre a ordonné que toutes les opérations soient réceptionnées avant la fin septembre. Il a également insisté sur le lancement des actions prévues pour 2025 d’ici la fin juin afin de maintenir le rythme de mise en oeuvre.

Le projet est, en effet, marqué par des avancées concrètes sur le terrain. Selon les données disponibles, plusieurs milliers d’hectares ont été reboisés dans les régions concernées par le projet, avec une attention particulière portée aux espèces adaptées aux conditions arides. Ce projet structurant, qui concerne 13 wilayas, a déjà permis la plantation de plus de 21 000 hectares, la mise en défens de 16 400 hectares, la réalisation de 80 points d’eau, l’aménagement de 376 km de pistes et des opérations de correction torrentielle sur 35 400 m².

En 2024, une tranche de 5,7 milliards de dinars a été mobilisée pour poursuivre les opérations, suivie en 2025 par 11,09 milliards de dinars supplémentaires. Dans cette dynamique, le groupe Sonatrach a annoncé, récemment, depuis Tipaza, un vaste programme de reboisement sur dix ans, en partenariat avec la DGF. Le P-DG avait affirmé que cette initiative s’inscrit dans la stratégie climatique du groupe, qui ambitionne de réduire le torchage du gaz et les émissions de méthane à un niveau proche de zéro d’ici 2030, dans le respect des normes environnementales les plus strictes. Le croisement de ces deux projets symbolise une convergence entre politiques publiques et initiatives industrielles au service de l’environnement.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel