Le Midi Libre - evénement - Des projets stratégiques à Béchar
Logo midi libre
Edition du 26 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Visite du président de la République
Des projets stratégiques à Béchar
26 Avril 2025

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a achevé jeudi soir une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar où il a inspecté, inauguré et lancé des projets socioéconomiques stratégiques reflétant la volonté de l’Etat de réaliser un développement intégré dans le Sud du pays.

Les citoyens de la wilaya de Béchar sont allés spontanément à la rencontre du président de la République, démontrant ainsi l‘adhésion des enfants de la région au projet d‘édification d‘un Etat fort et victorieux. Le président de la République a salué la foule, renouvelant le pacte de confiance avec le peuple et rappelant que le sud n‘est pas seulement la profondeur géographique de l‘Algérie, mais aussi son coeur battant.

Tronçon ferroviaire de 100 km

Le président de la République a entamé sa visite par l‘inauguration et la mise en service du tronçon de la ligne ferroviaire Béchar-Abadla, sur une distance de 100 km. Lors de la présentation du projet de réalisation de la ligne ferroviaire minière reliant Béchar à la mine de fer de Gara Djebilet sur une distance de 950 km, le président de la République a adressé ses sincères salutations à l‘ensemble des travailleurs et cadres ayant contribué à cette réalisation qui permettra, a-t-il dit, d‘exploiter ce grand gisement et ce qu‘il génèrera comme activité économique.

La réalisation de ce projet est un «rêve devenu réalité», a-t-il dit, affirmant que «nous disposons de compétences nationales pour la réalisation de ce type de projets stratégiques». Précisant que des efforts sont en cours pour permettre à l‘Algérie de rejoindre les pays émergents, le président de la République a exprimé le souhait de «continuer à travailler avec la même dynamique, afin d‘étendre la ligne ferroviaire jusqu‘à la wilaya d‘Adrar, et d‘El Meniâa jusqu‘à Tamanrasset».

«Ainsi, notre génération aura accompli son devoir, après que celle de la glorieuse Révolution de libération eut accompli le sien en libérant le pays. Félicitations et Vive l‘Algérie». Après avoir suivi un exposé technique détaillé sur ce projet stratégique, qui s‘inscrit dans le cadre du mégaprojet ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, le président de la République a donné le coup d‘envoi du premier voyage depuis la gare d‘Abadla, qui est un véritable joyau architectural et un édifice moderne doté des commodités nécessaires pour assurer le confort des voyageurs.

A cette occasion, le président de la République a salué l‘ensemble des travailleurs et cadres ayant contribué à cette réalisation, qui permettra d‘exploiter la mine de Gara Djebilet, souhaitant que «le travail se poursuive sur cette lancée pour étendre la ligne ferroviaire jusqu‘à la wilaya d‘Adrar et d‘El Meniaa jusqu‘à Tamanrasset».

Renforcement de la sécurité hydrique

Le président de la République a ensuite procédé à la mise en service de la station de pompage Guetrani 2, l‘un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya, et la station d‘épuration des eaux usées de Béchar, deux projets réalisés par des compétences algériennes. A cette ocasion le president de la République a suivi des exposés sur les étapes de réalisation de ces deux stations.

S‘étendant sur une superficie de 14 hectares, la station d‘épuration des eaux usées de Béchar est l‘une des plus grandes de la région. Dotée d‘un système de traitement tertiaire utilisant une technologie de pointe répondant aux normes internationales, la station traite 55.000 m3 d‘eaux usées par jour. Les eaux traitées de cette station, équipée d‘un laboratoire d‘analyses physiques, sont acheminées vers la zone industrielle de Toumiat à 30 km.

La station de pompage Guetrani 2, quant à elle, est l‘un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya. Le méga projet de transfert des eaux al biennes du champ de captage de Guetrani alimente en eau potable les villes de Béchar, Abadla et Kenadsa. Ce projet compte 26 puits de 550 mètres de profondeur chacun, trois (3) grandes stations de pompage d‘une capacité de 926 litres/seconde et un réservoir d‘eau d‘une capacité de 20.000 m3.

Il fonctionne à l‘aide d‘un système d‘exploitation automatisé sophistiqué basé sur la technologie de la fibre optique, garantissant une grande précision dans la distribution de l‘eau. Il convient de rappeler que ces deux projets ont été réalisés par des compétences nationales. Le président de la République a en outre projet de complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer dans la région de Toumiat à Béchar, dans le cadre du projet d‘exploitation de la mine de Gara Djebilet.

Un complexe sportif de haut standing

Le secteur des sports n‘a pas été en reste, le président de la République ayant lancé un complexe sportif comprenant plusieurs installations modernes, le premier du genre dans le Sud de l‘Algérie. Cet édifice sportif, premier du genre dans le sud du pays, comprend un stade couvert de 25.000 places, dont 800 pour les officiels et 200 pour les journalistes.

Il comprend également une piscine semi-olympique couverte et un terrain d‘athlétisme de 6.500 places s‘étendant sur une superficie de 34.000 m2. Ce complexe sportif, s‘étendant sur une superficie de 830.000 m2, est doté des systèmes de détection et d‘extinction d‘incendies les plus récents. Il compte plusieurs structures telles que des restaurants, des locaux administratifs, une clinique et une salle de conférence.

Rencontre avec les notables et la société civile

Comme lors de ses précédentes visites dans les wilayas du pays, le président de la République a rencontré les notables et les représentants de la société civile de la wilaya de Béchar, qui ont affirmé que «l‘Algérie, forte de son Président, de ses jeunes, de ses hommes et de ses femmes, est désormais victorieuse et souveraine dans ses décisions ».

De leur côté, les jeunes de cette wilaya ont fait part de leur soutien au président de la République, ainsi que de leur disposition à relever tous les défis, assurant que l‘Algérie passe avant tout. Après avoir écouté leurs préoccupations, le président de la République a réitéré son engagement à améliorer les conditions de vie des citoyens.

«Nous avons réalisé et nous poursuivons la réalisation de différents projets touchant à la vie quotidienne des citoyens à travers l‘ensemble du territoire national, en tenant compte des priorités que nous devons hiérarchiser », a-t-il dit, avant d‘ajouter que «nous agissons en fonction de nos besoins, sans avoir recours à l‘endettement extérieur», qui réduit au silence les voix lorsqu‘il s‘agit de «défendre les causes justes dans le monde comme les causes palestinienne ou sahraouie».

Le président de la République a rappelé par ailleurs que le taux de croissance national frôle aujourd‘hui les 4%, et il est éligible à la hausse, avant de souligner que la poursuite des efforts, en s‘appuyant sur le dynamisme économique, réduira le taux de chômage. Lors de sa rencontre avec les représentants de la société civile de la wilaya de Béchar, dans le cadre de sa visite de travail et d‘inspection, le président de la République a déclaré :

«Je soutiens toute initiative de nature à faciliter la vie des citoyens». «Nous avons réalisé et nous poursuivons la réalisation de différents projets touchant à la vie quotidienne des citoyens à travers l‘ensemble du territoire national, en tenant compte des priorités que nous devons hiérarchiser », a-t-il ajouté. «Nous agissons en fonction de nos besoins, sans avoir recours à l‘endettement extérieur», qui réduit au silence les voix lorsqu‘il s‘agit de «défendre les causes justes dans le monde comme les causes palestinienne ou sahraouie», a soutenu le président de la République.

«Il nous est interdit d‘hypothéquer la souveraineté nationale», a-t-il martelé. «L‘Algérie est enviée», a-t-il dit, ajoutant que «les Algériens doivent défendre leur patrie qui leur fait honneur grâce à son rôle colossal dans les fora internationaux». Le président de la République a, par ailleurs, souhaité «davantage de sécurité, de stabilité, de progrès et de prospérité pour notre pays».


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel