Le Midi Libre - Monde - Les Brigades al-Qassam revendiquent une embuscade contre des forces israéliennes à Beït Hanoun
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghaza
Les Brigades al-Qassam revendiquent une embuscade contre des forces israéliennes à Beït Hanoun
23 Avril 2025

Dans un climat de tensions croissantes au nord de la bande de Ghaza, les Brigades al-Qassam, bras armé du mouvement Hamas, ont revendiqué lundi une embuscade meurtrière contre des forces israéliennes, baptisée « Opération Briser l’épée ». L’attaque, survenue samedi à l’est de Beit Hanoun, a visé un véhicule militaire de l’unité de renseignement de l’armée israélienne.

À l’aide d’un missile antichar, les combattants palestiniens ont réussi à frapper directement un véhicule de type Storm, causant des pertes confirmées selon les déclarations du mouvement. L’opération ne s’est pas arrêtée là : alors qu’une équipe de secours israélienne arrivait pour venir en aide aux premiers blessés, celle-ci a été visée à son tour par un engin explosif anti-personnel, provoquant de nouvelles pertes.

Dans la continuité de l’attaque, une position militaire israélienne nouvellement installée dans la région a été bombardée par des roquettes RPG et des obus de mortier, ce qui témoigne d’un haut niveau de coordination militaire de la part des brigades. Le bilan, selon les autorités israéliennes, s’élève à un soldat tué et cinq blessés, dont plusieurs grièvement atteints. Des sources militaires israéliennes ont confirmé à la radio que l’embuscade avait été planifiée depuis un réseau de tunnels, signature tactique du Hamas, permettant aux combattants de surgir de manière inattendue et de frapper avec précision.

Une roquette RPG aurait blessé trois soldates dans un premier temps, avant que l’explosion d’une bombe ne tue un autre soldat et n’en blesse deux autres lors de l’intervention des renforts. Cette attaque marque un nouvel épisode dans l’escalade des confrontations entre l’entité sioniste et les factions armées de Ghaza. Elle souligne également la capacité tactique renouvelée du Hamas, malgré les pressions militaires continues. Alors que la communauté internationale multiplie les appels au calme, cet incident vient rappeler à quel point la situation reste explosive, et que toute étincelle pourrait rallumer une confrontation de plus grande ampleur dans la région.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel