Le Midi Libre - evénement - Attention aux retardataires !
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’acquittement de la vignette automobile 2025 arrive bientôt à l’expiration
Attention aux retardataires !
23 Avril 2025

La période de vente des vignettes automobiles qui a débuté le premier (1er mars) dernier, prendra fin dans une semaine. Pour cela, la Direction générale des impôts (DGI) a rappelé, dans un communiqué, les propriétaires de véhicules de tourisme, de véhicules utilitaires et de véhicules de transport de voyageurs, qui n’ont pas encore acquis la vignette automobile pour l’année 2025, que le dernier délai pour l’acquittement de la vignette automobile 2025 arrive à expiration au mercredi 30 avril 2025 à 16h.

Dans ce cadre, la DGI invite les personnes concernées à se rendre auprès des recettes des impôts ou des bureaux de poste pour acquérir la vignette, ou à procéder en ligne via la plateforme numérique «QASSIMATOUKA », en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte EDAHABIA. A noter que l’administration fiscale ne cesse de rappeler les concernés durant toute la durée de cette action à ne pas attendre le dernier moment pour s’acquitter de cette obligation.

Elle les appelle également à s’assurer du tarif légal de leur vignette avant son acquisition, notant que toute vignette non conforme au tarif légal entraîne des represailles. Pour rappel, la loi de finances pour l’année 2025 prévoit le relèvement du tarif de la vignette automobile, applicable aux véhicules de tourisme et véhicules aménagés et utilitaires d’une puissance de 10 CV. Pour les véhicules de moins de 3 ans d’âge, le tarif est passé de 10000 à 25000 DA. Le tarif a augmenté de 6000 à 20000 DA, pour les véhicules compris entre 3 ans et 6 ans d’âge.

De 4 000 à 15 000 DA pour les véhicules de plus de 6 jusqu’à 10 ans d’âge et de 3000 à 10000 DA, pour les véhicules de plus de 10 ans d’âge. Pour les adeptes de l’écologie, les véhicules électriques et hybrides bénéficient d’une réduction significative. Un coup de pouce financier destiné à encourager la transition vers des transports plus respectueux de l’environnement. Les collectionneurs de voitures anciennes ne sont pas oubliés.

Les véhicules âgés de plus de 30 ans sont totalement exonérés, une reconnaissance officielle du patrimoine automobile et une bouffée d’air pour les passionnés. La DGI a également rappelé qu’après ce délai, des amendes fiscales seront appliquées conformément aux dispositions de l’article 305 du code du timbre, avec une majoration de 50% pour les paiements effectués spontanément et 100% si l’infraction est constatée par les services habilités. A noter que l’année 2025 marque une véritable révolution pour les automobilistes en Algérie avec l’introduction d’une nouvelle procédure qui a bouleversé les habitudes.

Il s’agit de : l’achat de la vignette automobile en ligne. Un tournant digital qui promet de faciliter la vie des conducteurs tout en renforçant les contrôles. L’État, quant à elle, a misé gros sur cette digitalisation à plus d’un titre particulièrement pour lutter contre la fraude et les contrefaçons, fluidifier le processus d’achat et limiter l’engorgement des services administratifs sont les objectifs majeurs de cette réforme.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel