Le Midi Libre - evénement - Mr le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki l’a annoncé
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Lancement de la 5G en Algérie dans quelques semaines
Mr le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki l’a annoncé
23 Avril 2025

La 5G de la téléphonie mobile sera lancée en début du deuxième semestre, c’est ce qu’a annoncé le Mr Sid Ali Zerrouki lors d’un forum tenu à Alger, hier. L’Algérie se prépare ainsi à rentrer dans une nouvelle phase de transformation technologique à l’instar d’autres pays et ce , dans le respect réglementaire et des normes internationales.

«Nous sommes sur le point de finaliser les derniers retouches pour le lancement et le déploiement de la 5 G » fera savoir Mr Sid Ali Zerrouki. Cette décision a été annoncée par Mr le président Abdelmadjid Tebboune lors du dernier Conseil des ministres. En effet, Mr Abdelmadjid Tebboune a donné son feu vert et les orientions quant à application graduelle de la 5G.

Mr le ministre se dit satisfait du fait que l’Algérie n’est pas en retard par rapport à d’autre pays tels que l’Asie ou l’Afrique quant à cette technologie de pointe qui permet de travaillé avec un haut débit internet. La modernisation oblige, cette application indispensable au développement de l’intelligence artificielle afin de renforcer les capacités de compétitivité et d’innovation dans notre pays répondra aux besoins des utilisateurs dans divers domaines.

La 5G s’ouvre dans divers domaines à savoir dans le développement de l’industrie, la télémédecine les techniques chirurgicales de pointe ou encore l’innovation pédagogique, l’éducation à distance…tout en protégeant les données régie en Algérie par la Loi n° 18-07 du 25 Ramadhan 1439 correspondant au 10 juin 2018. Des tests techniques avec des équipements conçus pour la 4G ont été effectués, ce qui facilitera leur adaptation à la 5G. A cet effet essaies sont satisfaisants et ont montré que le réseau peut offrir des vitesses de téléchargement et des latences nettement supérieures à celles de la 4G.

La 5G pourrait atteindre des vitesses de connexions d’environ 1, 2 Gbps. La 5G permettra également de soutenir un nombre accru d’appareils connectés simultanément. Un grand avantage significatif pour les zones urbaines densément peuplées qui se heurtent à des lenteurs permettant ainsi un gain de temps tout en d’améliorer la qualité des services.

Par : OURIDA AIT ALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel