Le Midi Libre - evénement - 16 000 biens recensés
Logo midi libre
Edition du 20 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Wakfs en Algérie
16 000 biens recensés
20 Avril 2025

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a fait état, jeudi, de 16 000 biens wakfs recensés en Algérie, prévoyant une hausse du nombre de ces biens, après la promulgation du projet de loi relatif aux wakfs.

Répondant aux préoccupations des députés sur ce projet de loi, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par son président, Brahim Boughali, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, M. Belmehdi a précisé que «le portefeuille des biens wakfs en Algérie est en nette croissance, s’élevant actuellement à 16.000 biens wakfs, alors que leur nombre ne dépassait pas 12.000 biens wakfs en 2022».

A ce titre, le ministre a annoncé la récupération de plusieurs biens wakfs, les derniers en date étant les 53 ha récupérés dans la wilaya de Tipasa, estimant que ce projet de loi permettra, une fois adopté, «la récupération de taux plus élevés». Pour une exploitation optimale des biens wakfs, M. Belmehdi a fait savoir que «la valeur locative des wakfs a été mise à jour en fonction des régions», ce qui a permis «une hausse des recettes de 43%, entre les années 2022 et 2024, outre la récupération prévue de grandes surfaces de terres agricoles wakfs». Concernant les facilitations, les wakfs «bénéficient d’exonérations douanières et fiscales, ainsi que de mesures incitatives contenues dans les législations sur l’investissement», a-til rappelé.

Quant à l’impératif d’accélérer la numérisation du secteur, M. Belmehdi a souligné que cette démarche «est l’une des principales orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la transparence dans tous les secteurs», précisant que son département oeuvre à sa concrétisation, en coordination avec plusieurs secteurs. Répondant aux préoccupations des députés concernant l’inclusion des biens des zaouïas dans ce projet, le ministre a rappelé que le dossier des zaouïas «est régi par la loi sur les associations et non celle des wakfs», insistant sur «leur contribution majeure dans la lutte contre l’occupation coloniale et la préservation de l’identité nationale».

Au sujet des wakfs des Algériens à l’étranger, M. Belmehdi a fait savoir que son ministère «a lancé un recensement de ces biens», ajoutant que ce projet de loi soumis au débat permettrait d’étendre cette opération. Par ailleurs, le ministre a réaffirmé que ce projet de loi «garantira la protection des biens wakfs et leur mode d’exploitation, grâce à des dispositions pénales et à des procédures permettant aux agents habilités de constater les infractions, ainsi que l’introduction de peines durcies quant aux atteintes à ces propriétés ».


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel