L’opérateur historique de la téléphonie mobile Mobilis vient de se lancer dans la 5G. Un projet qui va révolutionner l’ensemble des secteurs d’activité du pays grâce à une technologie de pointe et de haute facture.
Jeudi dernier, toute l’équipe du groupe était au rendez-vous pour expliquer à la presse les nouveautés de la 5G et son impact prochain sur pas mal de secteurs allant de l’éducation, l’économie, la santé, le management et l’information. Le directeur technique et des opérations de maintenance de Mobilis Amine Zidouni a présenté aux journalistes les avantages de cette technologie où il souligne que «la 5G révolutionne le Data avec 6 fois que la 4G en offrant une latence 4 fois inférieure» ; autrement dit, la 5G accélère la vitesse de débit ou de connexion plus avancé avec moins de retard dans le traitement de l’information.
Selon lui, des cas d’usage de cette technologie avancée vont se déployer dans les jeux vidéo intelligents ou Cloud gaming, la réalité virtuelle et les applications dans le système embarqué. C’est d’ailleurs à travers des expériences directes que les journalistes ont pu tester cette merveille technologique à travers des casques virtuels qui permettent de visualiser tous les angles d’un paysage comme celui de Djanet comme exemple filmé par drone. Une autre application s’est faite à travers des lunettes virtuelles qui peuvent remplacer le matériel audio-visuel des médias classiques comme appareil photo et caméra.
L’utilisateur peut sans encombre filmer un événement en direct grâce à ses lunettes qui sont connectées à un réseau de la 5G. L’autre essai est celui des jeux vidéo intelligents qui sont interconnectés et qui avec un casque peuvent se déployer à tout moment dans le jeu. Le chef de projet des solutions et études à Mobilis Charef Khodja Djemai estime que « la 5G permet une connexion ultra stable et d’éviter le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques ».
Une révolution aux multiples usages
La directrice de la communication du groupe Farah Ouchaâbane a déclaré au cours de l’événement que « le lancement de la 5G est une exclusivité pour l’opérateur Mobilis et la prochaine étape concerne l’élargissement de la couverture du réseau à l’échelle nationale ». A cet effet, la responsable précise que « des sessions de formation sont prévues pour les médias qui vont bénéficier des avantages de cette technologie grâce à un accès plus rapide à l’information en temps réel ».
Concernant les offres commerciales, Farah Ouchaâbane précise « qu’un cahier de charge est en cours de préparation qui sera publié après le lancement effectif. Pour sa part, le P-dg du groupe Chawki Boukhazani a mis en avant les vertus de cette technologie. « L’aspect positif fait que la 5G peut offrir 1 à 1,5 Giga de données avec une latence moindre ».
Le premier responsable a beaucoup insisté sur les sessions de formations qui vont être accordées à la presse en voyant de près comment le monde de l’information va être bousculé prochainement. Il faut rappeler que la décision stratégique du lancement de la 5G a été annoncée par le conseil des ministres du 19 mars dernier en soulignant que « cette technologie est un levier clé du développement économique et industriel pour l’Algérie en ouvrant la voie à des applications novatrices dans le domaine de l’enseignement, la santé, le transport et l’agriculture ». C’est aussi un moyen de renforcer l’infrastructure numérique existante et répondre aux besoins croissants de la connectivité.